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Documents à fournir

Tout ce qu'il faut savoir

Tout dossier de demande d'admission doit au minimum comporter :

Selon les cas, les documents complémentaires suivants sont exigés :

  • une attestation d’inscription pour chaque année effectuée dans l’enseignement supérieur ;
  • une attestation d’apurement de dettes pour ta dernière année d’inscription dans l’enseignement supérieur en FWB (demande à l’institution dans laquelle tu faisais tes études) ;
  • si tu étais inscrit dans l’enseignement supérieur non universitaire en Belgique : un document attestant que tu as subi le bilan de santé ;
  • tes relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et en crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger ;
  • des copies des titres et diplômes éventuellement obtenus.
  •  une lettre de motivation, datée et signée.
  • tout document original justifiant chaque année de ton parcours professionnel antérieur éventuel (attestation de l’employeur, contrat de travail, attestation du chômage, etc.)
  • un extrait de casier judiciaire (modèle 2) délivré après le 15 juin précédent l’année académique d’inscription ;
  • un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages, ainsi qu’une preuve de vaccination contre l’hépatite B.
  • un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages
  • l’exemplaire de la convention académique d’alternance que tu auras conclue avec l’entreprise de ton choix et la HERS.
  • un extrait de casier judiciaire (modèle 2) délivré après le 15 juin précédent l’année académique d’inscription ;
  • un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages, ainsi qu’une preuve de vaccination contre l’hépatite B ;
  • un certificat de résidence délivré au plus tôt le 1er mai 2021 obtenu auprès de l’administration communale belge où tu es inscrit, accompagné de
    • Soit une carte d’identité belge
    • Soit la preuve de l’établissement de manière ininterrompue de la résidence de l’étudiant en Belgique depuis au moins 15 mois (6 mois pour son père, sa mère, son tuteur légal ou son conjoint) accompagnée d’un document établissant, pendant la même période ininterrompue de 15 mois, l’exercice d’une activité professionnelle ou la perception d’un revenu de remplacement. Cette preuve doit être apportée par un historique de résidence portant à tout le moins la date de la première démarche de l’étudiant auprès de l’administration communale ou de la preuve de la réception de cette demande par l’administration communale.
    • Soit un document d’identité diplomatique ou consulaire ou une attestation d’immatriculation modèle A, accompagnée d’un annexe 15bis ou un certificat d’inscription au Registre des Etrangers mentionnant que l’étranger est admis ou autorisé à séjourner pour une durée illimitée
    • Soit la preuve de l’obtention du statut définitif de réfugié politique en Belgique (carte de réfugié politique, attestation délivrée par le Commissariat général aux réfugiés,…) ou une attestation de demande de statut de candidat-réfugié politique délivrée soit par 1’Office des étrangers, soit par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
    • Soit un document établissant la filiation, la tutelle ou le mariage (pas la cohabitation légale ni le concubinage) accompagné des documents qui attestent que le père, la mère, le tuteur légal ou le conjoint remplit une des conditions ci-dessus
    • Soit la preuve de l’établissement de manière ininterrompue de la résidence de l’étudiant en Belgique depuis au moins 3 ans. Cette preuve doit être apportée par un historique de résidence portant à tout le moins la date de la première démarche de l’étudiant auprès de l’administration communale ou de la preuve de la réception de cette demande par l’administration communale.
    • Soit une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l’année académique et pour les études pour lesquelles la demande d’inscription est introduite. L’étudiant doit être ressortissant d’un pays en voie de développement (hors U.E. et hors OCDE)

Attention : si tu souhaites t’inscrire en kinésithérapie ou en logopédie et que tu ne réponds pas aux conditions ci-dessus pour être considéré comme résident belge, tu devras introduire un dossier particulier de demande d’inscription. Les conditions spécifiques sont reprises ici.

Pour les ressortissants de pays ne faisant pas partie de l’Union européenne

Tu es ressortissant·e d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne et tu souhaites suivre une formation à la Haute École Robert Schuman ? C’est possible sous certaines conditions.

Il faut savoir que dans ce cas l’inscription en ligne n’est pas possible. Il te faudra impérativement contacter le secrétariat qui organise les études qui t’intéressent. Nous t’encourageons également à consulter les documents requis pour compléter ton dossier de demande d’inscription, les modalités d’envoi de la candidature, les délais spécifiques d’envoi ainsi que, le cas échéant, les conditions d’assimilation à un·e étudiant·e ressortissant·e de l’Union européenne.