Rechercher
Formations & informations Fermer

Services aux étudiants

Le service social

Nous sommes là pour toi

Un soutien psychologique

Le service social de la Haute École se compose de deux assistantes sociales à ton écoute. Tu trouveras, grâce à leur accompagnement, des informations sur tous les aspects pratiques que tu peux rencontrer dans ton quotidien : bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants.

Evidemment, elles t’écoutent toujours en toute discrétion et dans le respect du secret professionnel.

Les assistantes sociales sont aussi là pour t’accompagner en cas de difficultés personnelles, familiales, ou tout simplement administratives. Elles n’assurent pas de suivi thérapeutique mais elles peuvent t’orienter vers des services extérieurs si nécessaire.

Tous les étudiants, sans exception, sont les bienvenus auprès des assistantes sociales, indépendamment de leur situation, leur nationalité, leur genre ou leurs difficultés.

Un coup de pouce financier

L’entrée dans l’enseignement supérieur entraîne de grands changements. Parfois, elle peut avoir un impact sur le budget de ta famille. Si tu as un peu de mal à faire face, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Conseil social.

Quelques exemples fréquents :

  • Déplacements,
  • Logement,
  • Repas,
  • Frais de consultations psychologiques,
  • Frais de garde d’enfants,
  • Frais liés à la mobilité étudiante,
  • Frais liés aux stages,
  • Frais liés aux voyages d’études,
  • Etc.

Qui peut bénéficier d’une aide sociale financière ?

Tout d’abord, pour déterminer si tu peux bénéficier d’interventions du Conseil social, l’assistante sociale en charge de ton département procède à l’analyse de ta situation socioéconomique. Elle t’invitera alors à remplir un questionnaire et à fournir tous les renseignements et documents jugés nécessaires à l’examen de ta situation.

Il faut savoir que le seuil d’intervention est fixé par le Conseil social. Toutefois, des situations exceptionnelles peuvent l’amener à décider de sortir des critères prévus.

La confidentialité de ton dossier est garantie par l’assistante sociale et ton nom n’est jamais cité.

Tu peux solliciter un soutien financier à tout moment dans le courant de l’année académique. Néanmoins, si la demande est introduite au cours du 2e quadrimestre par un·e étudiant·e diplômable, l’aide sera réduite au prorata des mois restants.

Consultations psychologiques : une aide pour tous

Le remboursement des consultations psychologiques est ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes inscrit·es à la HERS. Cependant, les critères du Conseil social conditionnent le montant annuel maximal alloué : 1.200€/an pour un étudiant aidé par le Conseil social, 800€/an pour un étudiant non aidé.

Comment bénéficier d’une aide sociale financière ?

Pour introduire une demande d’aide financière auprès du Conseil social, tu peux prendre contact avec l’assistante sociale en charge de ton campus.

Attention, veille à respecter les horaires des permanences affichées en bas de cette page. Ou alors, pense à prendre rendez-vous.

Pour contacter le service social...

Documents utiles

Actualités