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les aides à l'inscription

Quelles aides ? Comment faire ?

Tout savoir sur les aides que vous pouvez solliciter

1 - Pour les boursiers de la FWB

Les frais d’inscription représentent un budget important quand on s’inscrit dans l’enseignement supérieur. Il est cependant important de savoir que les étudiants bénéficiant d’une allocation d’études (anciennement « bourse d’études ») de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent obtenir la gratuité de ces frais.

De plus, si vous ne pouviez pas obtenir l’allocation d’études car les revenus pris en compte pour le calcul sont légèrement supérieurs au plafond, il est également possible dans certains cas de bénéficier de réductions.

Vous pouvez trouver les conditions d’octroi des allocations d’études sur le site de la FWB.

Comment faire pour solliciter une aide ?

Le délai pour introduire une demande d’allocations d’études s’étend du 5 juillet au 31 octobre 2018 dernier délai. CEPENDANT, il est préférable d’introduire un formulaire de demande incomplet le plus tôt possible et le compléter par la suite plutôt que d’attendre d’avoir tous les documents demandés. Pourquoi ? Les dossiers sont traités par ordre chronologique d’arrivée… votre dossier – même incomplet – sera donc toujours prioritaire par rapport à une demande introduite plus tardivement.

L’introduction de la demande via le formulaire électronique est dans tous les cas à privilégier, même si le formulaire papier existe toujours. En effet, les formulaires électroniques sont traités prioritairement. De plus, vous obtiendrez directement un accusé de réception via votre messagerie qui vous permettra de mettre en suspens le paiement de vos droits d’inscription en le présentant à l’école.

S’il ne vous est pas possible de faire autrement et que vous devez introduire votre demande par courrier, soyez très vigilants à TOUJOURS L’ENVOYER PAR COURRIER RECOMMANDE. Nous vous conseillons également de garder des copies des documents transmis pour plus de sécurité.

Pour bénéficier de la mise en suspens du paiement de vos droits d’inscription, il faudra transmettre à bourses@hers.be l’accusé de réception de votre demande reprenant votre numéro de dossier auprès du Service d’Allocations d’Études.

Ensuite, il est absolument indispensable de nous transmettre la décision du Service d’Allocations d’Études dès que vous la recevez quelle qu’elle soit.

Quand votre statut d’étudiant boursier sera confirmé auprès du service s’occupant de la gestion administrative des bourses au sein de la HERS, vous recevrez un mail de confirmation automatique où sera joint un formulaire qui vous permettra de récupérer les montants éventuellement payés jusque-là. Si ce mail automatique ne vous parvenait pas, nous vous invitons à le demander à bourses@hers.be.

Pour toute aide et informations complémentaires, le service « bourses » et votre secrétariat sont vos interlocuteurs pour vous informer et vous guider en cas de besoin.

2 - Pour les bourses étrangères (CROUS, CEDIES, etc.)

De nombreux pays proposent des bourses d’études avec des conditions d’octroi qui leur sont propres. Certaines peuvent être octroyées même si l’on choisit de faire ses études en Belgique. Cependant, elles n’auront pas d’impact sur vos droits d’inscription.

3 - Pour tous

En ce qui concerne d’autres interventions financières qui permettraient d’alléger certains frais inhérents aux études (déplacements, frais de stages… ), il existe des aides octroyées sur base de critères sociaux et financiers au sein du Conseil Social de la HERS.

Pour ce faire, il est nécessaire de rencontrer l’assistante sociale de votre campus lors d’une de ses permanences. Elles sont affichées sur chaque site.