Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Les frais d’inscription représentent un budget important quand on s’inscrit dans l’enseignement supérieur. Il est cependant important de savoir que les étudiants bénéficiant d’une allocation d’études (anciennement « bourse d’études ») de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent obtenir la gratuité de ces frais.
De plus, si vous ne pouviez pas obtenir l’allocation d’études car les revenus pris en compte pour le calcul sont légèrement supérieurs au plafond, il est également possible dans certains cas de bénéficier de réductions.
Vous pouvez trouver les conditions d’octroi des allocations d’études sur le site de la FWB.
Le délai pour introduire une demande d’allocations d’études s’étend du 5 juillet au 31 octobre 2018 dernier délai. CEPENDANT, il est préférable d’introduire un formulaire de demande incomplet le plus tôt possible et le compléter par la suite plutôt que d’attendre d’avoir tous les documents demandés. Pourquoi ? Les dossiers sont traités par ordre chronologique d’arrivée… votre dossier – même incomplet – sera donc toujours prioritaire par rapport à une demande introduite plus tardivement.
L’introduction de la demande via le formulaire électronique est dans tous les cas à privilégier, même si le formulaire papier existe toujours. En effet, les formulaires électroniques sont traités prioritairement. De plus, vous obtiendrez directement un accusé de réception via votre messagerie qui vous permettra de mettre en suspens le paiement de vos droits d’inscription en le présentant à l’école.
S’il ne vous est pas possible de faire autrement et que vous devez introduire votre demande par courrier, soyez très vigilants à TOUJOURS L’ENVOYER PAR COURRIER RECOMMANDE. Nous vous conseillons également de garder des copies des documents transmis pour plus de sécurité.
Pour bénéficier de la mise en suspens du paiement de vos droits d’inscription, il faudra transmettre à bourses@hers.be l’accusé de réception de votre demande reprenant votre numéro de dossier auprès du Service d’Allocations d’Études.
Ensuite, il est absolument indispensable de nous transmettre la décision du Service d’Allocations d’Études dès que vous la recevez quelle qu’elle soit.
Quand votre statut d’étudiant boursier sera confirmé auprès du service s’occupant de la gestion administrative des bourses au sein de la HERS, vous recevrez un mail de confirmation automatique où sera joint un formulaire qui vous permettra de récupérer les montants éventuellement payés jusque-là. Si ce mail automatique ne vous parvenait pas, nous vous invitons à le demander à bourses@hers.be.
Pour toute aide et informations complémentaires, le service « bourses » et votre secrétariat sont vos interlocuteurs pour vous informer et vous guider en cas de besoin.
De nombreux pays proposent des bourses d’études avec des conditions d’octroi qui leur sont propres. Certaines peuvent être octroyées même si l’on choisit de faire ses études en Belgique. Cependant, elles n’auront pas d’impact sur vos droits d’inscription.
En ce qui concerne d’autres interventions financières qui permettraient d’alléger certains frais inhérents aux études (déplacements, frais de stages… ), il existe des aides octroyées sur base de critères sociaux et financiers au sein du Conseil Social de la HERS.
Pour ce faire, il est nécessaire de rencontrer l’assistante sociale de votre campus lors d’une de ses permanences. Elles sont affichées sur chaque site.
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