Rechercher
Formations & informations Fermer

s'inscrire

les aides à l'inscription

Quelles aides ? Comment faire ?

Tout savoir sur les aides que vous pouvez solliciter

1 - Pour les boursiers de la Fédaration Wallonie-Bruxelles

Les frais d’inscription représentent un budget important quand on s’inscrit dans l’enseignement supérieur. Il est cependant important de savoir que les étudiant·es bénéficiant d’une allocation d’études (anciennement « bourse d’études ») de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent obtenir la gratuité de ces frais.

De plus, si vous ne pouviez pas obtenir l’allocation d’études car les revenus pris en compte pour le calcul sont légèrement supérieurs au plafond, il est également possible dans certains cas de bénéficier de réductions.

En quoi consiste l’allocation d’études ? Comment faire pour solliciter une aide ? Quand dois-je introduire ma demande ? Pour en savoir plus sur les conditions d’octroi, nous t’invitons à consulter le site internet de la Direction des Allocations d’Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans l’attente de la décision d’octroi, savais-tu qu’il était possible de bénéficier de la mise en suspens du paiement de tes droits d’inscription ? Pour cela, il t’est demandé de transmettre à bourses@hers.be l’accusé de réception de ta demande reprenant ton numéro de dossier auprès du Service d’Allocations d’Études.

Ensuite, quelle que soit la décision du Service d’Allocations d’Études, veille à nous la transmettre pour que nous puissions mettre à jour ton dossier. La décision est positive ? Bonne nouvelle ! Dès que ton statut d’étudiant·e boursier·ère sera confirmé auprès du service s’occupant de la gestion administrative des bourses au sein de la HERS, tu recevras un e-mail de confirmation automatique. Dans celui-ci sera joint un formulaire qui te permettra de récupérer les montants éventuellement payés jusque-là. Tu n’as pas reçu cet e-mail automatique ? Nous t’invitons à le demander à bourses@hers.be.

Pour toute aide et informations complémentaires, le service « bourses » et votre secrétariat sont tes personnes de contact pour t’informer et te guider en cas de besoin.

2 - Pour les bourses étrangères (CROUS, CEDIES, etc.)

De nombreux pays proposent des bourses d’études avec des conditions d’octroi qui leur sont propres. Certaines peuvent être octroyées même si l’on choisit de faire ses études en Belgique. Cependant, elles n’auront pas d’impact sur vos droits d’inscription.

3 - Pour toutes et tous

En ce qui concerne d’autres interventions financières qui permettraient d’alléger certains frais inhérents aux études (déplacements, frais de stages…), il existe des aides octroyées sur base de critères sociaux et financiers au sein du Conseil Social de la HERS.

Pour ce faire, il est nécessaire de rencontrer l’assistante sociale de votre campus lors d’un rendez-vous ou d’une permanence.