Rechercher
Formations & informations Fermer

département pédagogique

Master en Enseignement Section 1 (2,5 ans - 2e primaire)

Une figure centrale dans le développement de l'enfant

Sociabiliser et préparer les enfants

De 2 ans et demi à 8 ans, l’enfant vit ses premiers apprentissages, il construit sa personnalité. Durant cette période, il est soutenu par l’instituteur.trice, qui l’accompagne avec bienveillance dans ses facultés physiques, intellectuelles et sociales.

Il·elle occupe une position centrale dans son développement et devient une véritable partenaire des parents. C’est lui·elle qui guide l’enfant dans son apprentissage de la vie en commun et du devenir élève.

Au sein de la classe, l’instituteur·trice met en place les premiers apprentissages, grâce à des activités qui favorisent la réflexion, l’autonomie et la curiosité de l’enfant. Celui-ci y développe son langage oral et découvre les écrits, entre dans la lecture et l’écriture, la numérotation, les opérations, l’espace et la mesure. Au quotidien, l’enfant vit et s’instruit en expérimentant, en explorant et en jouant.

Les dernières avancées en psychopédagogie

Grâce aux neurosciences, les avancées en matière de psychopédagogie sont immenses.  À la HERS, l’étudiant bénéficie de ces découvertes. Il intègre des notions récentes : les neurones miroirs, la façon dont les enfants vivent leurs émotions et l’impact de ces dernières sur leurs capacités cognitives.

La formation couvre le français, la géographie, les sciences et l’histoire. L’étudiant bénéficie aussi d’une formation poussée à toutes les disciplines qui favorisent l’épanouissement de l’enfant : éducation musicale, éducation plastique et psychomotricité, entre autres.

La diversité culturelle et la dimension de genre sont également abordées, de même que la philosophie et l’histoire des religions. Ces éléments permettent au futur instituteur d’intégrer les enfants de tous horizons et de leur offrir un cadre sécurisant, nécessaire à leur développement harmonieux.

Les points forts de la formation

  • Une formation axée sur la proximité
  • Une formation reconnue dans la région
  • Des professeurs experts dans leur domaine
  • Des méthodes actives et novatrices, en phase avec les dernières avancées en psychopédagogie
  • Une codiplomation avec l’ULiège, vers une complémentarité des expertises
  • Une coorganisation avec l’Uni.Lu, un lien direct avec le Grand-Duché de Luxembourg
  • Une large palette de lieux de stage dans une école de la région
  • Opportunités de carrière dans un secteur en pénurie

Compétences développées

Tout au long de sa formation disciplinaire et interdisciplinaire à la HERS, le futur titulaire du master en enseignement section 1 apprend à favoriser l’épanouissement affectif, intellectuel, physique et social et à développer les compétences des enfants de 2 ans et demi à 8 ans en :

  • préparant et organisant des activités d’apprentissage individuelles et collectives, créatives et adaptées tant d’un point de vue disciplinaire que méthodologique ;
  • s’appuyant sur des méthodes et/ou modèles favorisant la motricité, la manipulation, l’expression, l’expérimentation, la communication et le vivre-ensemble ;
  • amenant les enfants à prendre conscience de leurs potentialités par le biais d’expériences riches et variées ;
  • développant l’expression orale et favorisant la transition vers l’écrit ;
  • favorisant l’expression de soi et l’autonomie ;
  • promouvant l’éveil esthétique, l’éveil à l’environnement et en développant le sens de l’observation ;
  • enseignant les règles nécessaires au vivre-ensemble et en leur donnant sens ;
  • veillant aux difficultés/disparités sensorielles, motrices, socio-économiques, identitaires, langagières ou intellectuelles des élèves afin d’accompagner efficacement tous les apprenants dans leurs apprentissages ;
  • favorisant une relation école-famille sereine et constructive dans l’intérêt de chacun, mais avant tout de l’élève ;
  • travaillant, de manière professionnelle, collectivement et/ou collaborativement ;
  • s’appuyant sur les ressources et les réseaux scientifiques, technologiques, numériques, sociaux, culturels, économiques, politiques et éducatifs disponibles ;
  • contribuant au développement général d’un enseignement de qualité qui soit émancipateur, équitable et durable pour tous et pour chacun.

L’étudiant·e sera donc capable de proposer des activités d’apprentissage dans les domaines cognitif, social, affectif et psychomoteur. À travers ses pratiques, il·elle développe l’expression orale et favorise la transition vers l’écrit, il·elle amène l’enfant à prendre conscience de ses potentialités, il(elle) favorise l’expression de soi, il(elle) suscite l’éveil esthétique. De plus, il·elle éveille l’enfant à son environnement et aux règles fondamentales de la vie en groupe, tout en étant attentif aux éventuelles difficultés pour y remédier favorablement.

Opportunités de carrière

Au terme de tes études, tu peux :

  • devenir instituteur/institutrice dans l’enseignement préscolaire ordinaire ou spécialisé mais aussi jusqu’en 2e primaire de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être maître/maîtresse en psychomotricité ;
  • travailler en tant que personnel éducatif dans l’enseignement obligatoire ;
  • encadrer les enfants dans les crèches de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger ;
  • encadrer les enfants en maisons communales de l’enfance ;
  • enseigner à l’étranger via divers organismes (AGCD, APEFE, VOLENS) ;
  • poursuivre tes études grâce aux passerelles possibles (instituteur primaire, sciences de l’éducation, arts du spectacle…).

Passerelles

Le diplôme te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :

  • Master en enseignement section 2
  • Master en arts du spectacle
  • Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias
  • Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
  • Master en sciences de l’éducation
  • Master en sciences des religions
  • Master en sciences des religions et de la laïcité
  • Master en sciences du travail
  • Master en théologie
  • Master en études bibliques

Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t’être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu’à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d’admission au sein de l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d’accès complémentaires. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement concerné. Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

Qualité et engagement pédagogique

Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.

Contact

Pour plus d’informations concernant cette formation, contacte le secrétariat du département pédagogique.

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 (0) 63 57 82 53
section1@hers.be