Rechercher
Formations & informations Fermer

département santé

spécialisation SIAMU

Quand l’expertise sauve des vies

Reportage extrait du JT du 25/04/2017 de TV LUX. 

Un métier à la fois exigeant et valorisant

Les infirmier·ère·s SIAMU sont des ressources inestimables. Ils·elles sont capables d’offrir des soins de santé de qualité à des personnes qui nécessitent une intervention urgente et/ou intensive. Ces interventions peuvent se produire tant en milieu hospitalier qu’en milieu extrahospitalier. Les soins prodigués sont principalement curatifs et aigus, mais aussi préventifs et palliatifs.

Au quotidien, les infirmier·ère·s SIAMU doivent maîtriser les dimensions techniques, d’analyse, relationnelles et organisationnelles des soins.

Une formation à la hauteur

La spécialisation en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (SIAMU) est accessible aux Bacheliers Responsables de Soins Généraux. Elle donne accès au titre professionnel d’Infirmier spécialisé en Soins intensifs et d’urgence délivré par la FWB.

Une formation scientifique solide permet à l’étudiant d’acquérir les compétences professionnelles requises. Pour cela, les enseignants se fondent sur l’analyse de situations et sur l’apprentissage par problèmes. À cela, ils associent des ateliers de simulation et une mise en application en stage.

L’infirmier·ère spécialisé·e en SIAMU acquiert ainsi des bases scientifiques solides et des capacités d’analyse, qui le rendent capable d’établir des priorités.

En plus de compétences techniques, l’étudiant·e développe des attitudes relationnelles vis-à-vis du patient, de son entourage et de l’équipe pluridisciplinaire.

Une formation qui allie théorie et pratique

Des exercices de simulation

Tout au long de l’année, nos étudiant·e·s effectuent de nombreux exercices au sein de notre Centre de simulation Sim’HERS, notamment en soins intensifs et en Advanced Life Support (ALS).

Ils·elles apprennent entre autres à reconnaître un patient en état critique, à traiter l’arrêt cardio-respiratoire et à prendre le patient en charge dans les premières heures qui suivent l’arrêt cardiaque.

Les exercices de simulation permettent aux étudiant·e·s de s’exercer à l’accueil d’un patient dans un service d’urgence, à la prise en charge globale d’un patient stable aux soins intensifs, mais également à maîtriser la défibrillation, l’interprétation de l’ECG et le maintien des fonctions respiratoires. La prise en charge des arythmies cardiaques associées, l’équilibre acide-base et la réanimation dans des circonstances particulières figurent également au programme.

Une formation EPILS (European-Paediatric-Immediate-Life-Support)

La formation EPILS est organisée à l’issue du cours de pédiatrie, vers la fin du mois de février. Elle permet à tous les étudiant·e·s d’obtenir un certificat délivré par l’European Resuscitation Council (ERC.)
L’objectif de cette formation est de pouvoir reconnaître une situation critique chez le nourrisson et chez l’enfant, d’intervenir de façon efficace, de traiter les problèmes cardio-respiratoires chez ces jeunes patients et de collaborer au sein d’une équipe de réanimation.

Une journée dédiée aux plâtres

Chaque année, une société spécialisée donne une journée de formation dédiée à la réalisation de plâtres. La pose de moyens de contention, tels que les plâtres et les attelles, est une prestation fréquente au sein des services d’urgence. L’objectif de cette journée est de permettre aux étudiant·e·s de développer leurs compétences dans ce domaine.

Une formation PIM (Plan d’Intervention Médical)

Donnée par Pierre-Alain Michel, Vice-Président de l’AFIU, la formation permet aux étudiant·e·s de mettre en pratique les notions théoriques de médecine d’urgence collective enseignées lors des cours.

Les étudiant·e·s y développent leurs compétences dans le domaine du leadership et des fonctions propres au Plan d’Intervention Médical. Celui-ci définit des procédures de gestion médicale adaptées pour faire face à des incidents collectifs de grande ampleur : attentats, explosions et accidents impliquant de nombreuses victimes.

Maîtriser le PIM permet de mettre en œuvre des secours médicaux efficaces et de garantir une prise en charge adaptée de l’ensemble des victimes.

Une participation aux colloques

En cours d’année, les étudiant·e·s ont la possibilité de participer à certains colloques. 

En 2022, certains d’entre eux se sont rendus au colloque: “Actualités en ventilation” aux Cliniques Universitaires St Luc Bruxelles.

En 2023, ils·elles ont pu suivre un webinaire sur “les nouvelles guidelines d’immobilisation du traumatisé en préhospitalier”, et ont également participé à la simulation d’un plan catastrophe organisé par le Centre de crise national à la prison de Saint-Hubert. 

Des exercices sur le terrain

Fin avril, les étudiant·e·s de la spécialisation SIAMU participent à une journée organisée à la caserne des pompiers de Neufchâteau. Ils y pratiquent des exercices de sauvetage en hauteur, d’interventions lors d’un accident de la route avec désincarcération et lors d’un accident de bûcheronnage. Ces exercices sont simulés.

L’objectif de cette journée est de mettre en pratique la théorie d’urgence développée lors des cours et de favoriser le développement de compétences de collaboration avec les différents intervenants de l’équipe pluriprofessionnelle, notamment les pompiers.

Les points forts de la formation

  • Des cours interactifs, en petits groupes
  • Des mises en pratique régulières : désincarcération, protection civile, exercices catastrophe, etc.
  • Des séminaires et colloques, avec les meilleurs experts du secteur
  • Une formation reconnue dans la région
  • Des enseignant·e·s expert·e·s en soins infirmiers
  • Un excellent encadrement de stage

Opportunités de carrière

Au terme de ta spécialisation en Soins intensifs et Aide médicale urgente, tu peux œuvrer dans différents milieux. En voici quelques-uns :

  • Services de soins intensifs polyvalents et spécialisés : grands brûlés, pédiatrie, etc.
  • Services d’urgences hospitaliers
  • Services d’urgences extra- hospitaliers : SMUR, PIT, etc.
  • Services d’incendie
  • Etc.

Tu peux également te spécialiser dans ces domaines :

  • Santé communautaire – formation organisée à la HERS
  • Santé mentale et psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, bloc opératoire, etc.

Contact

Pour plus d’informations concernant la spécialisation  SIAMU, contacte le secrétariat du département santé, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

HERS

Rue de la Cité, 64
Bâtiment E
B-6800 Libramont
+32 (0)61 22 29 91

Secretariat.sante@hers.be