Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Une présentation, à toutes les sections de la Haute École, du Service d’aide à la réussite est organisée le jour de l’accueil des étudiant·es : elle permet de présenter les actions et les objectifs du service, de remettre à l’étudiant·e un document présentant le service mais également une carte de visite avec les coordonnées des différent·es interlocuteurs·trices.
Une seconde rencontre est programmée la première semaine de cours, cette fois en groupe classe afin de créer du lien et de présenter les premières actions concrètes qui seront proposées.
Différents thèmes sont abordés sous forme d’ateliers collectifs et proposés tout au long de l’année. Les horaires sont réfléchis de façon à s’adapter au mieux aux situations particulières de tous les étudiants (temps de midi, après les cours, lors de plages horaires libres chez les étudiants, …).
Les étudiant·es qui en font la demande peuvent recevoir un coaching scolaire personnalisé. Il s’agit d’un accompagnement par un membre du Service pour faire face à ses difficultés méthodologiques générales ou centrées sur un contenu de cours en particulier.
Plusieurs formes de coaching sont ainsi organisées au sein de notre Haute École :
Après la pause de novembre, les étudiant·es sont invités à se tester à travers un examen blanc, il s’agit de passer des épreuves formatives, organisées dans les mêmes conditions matérielles et cognitives que les épreuves qui seront proposées à la session de janvier.
Lors du blocus du Q1, les locaux de la Haute École sont mis à disposition des étudiant·es afin qu’ils puissent, si besoin, trouver un lieu pour étudier au calme. Le Service d’aide à la réussite reste également à disposition aussi bien pour des rencontres sur les différents sites que pour un accompagnement à distance.
Conformément au décret du 18 juillet 2008 : tous les étudiants du Bloc 1 ont l’occasion de faire le point sur le premier quadrimestre. Pour cela, le Service d’aide à la réussite propose aux étudiant·es du Bloc 1 de remplir un « carnet métacognitif » et une « charte d’engagement » les encourageant à participer aux ateliers collectifs et/ou un suivi personnalisé organisés par le Service d’aide à la réussite.
L’étudiant·e reste libre de s’engager ou non dans un programme pédagogique personnalisé.
L’analyse des résultats du premier quadrimestre permet de mettre en place des réponses collectives (soutien méthodologique supplémentaire, modules spécifiques…) en fonction des besoins ainsi identifiés. Les étudiant·es sont invité·es à cerner eux·elles-mêmes certaines lacunes et à pointer leurs besoins, leurs demandes sont analysées et des ateliers collectifs ou individuels (sous forme de coaching) sont ensuite mis en place.
La préparation des étudiant·es à la consultation des copies fait également partie des défis du Service d’aide à la réussite à ce moment de l’année. Il s’agit de les aider à poser les bonnes questions aux enseignant·es et à aborder la consultation de leur copie comme une occasion de découvrir comment réguler ses méthodes de travail.
Plusieurs modalités d’accompagnement synchrone et a-synchrone à distance sont organisées pour soutenir les étudiant·es dans leur apprentissage.
Disponibles en ligne lorsque tu te connectes à ta plateforme Office 365, ces tutoriels t’aident à optimiser la gestion de ton temps et à mieux gérer ton stress. Retrouve toutes les vidéos sur la Chaîne SAR- HERS.
Le Service d’aide à la réussite de la Haute École Robert Schuman accueille, en entretien individuel, les étudiant·es qui se questionnent sur leur choix d’études, un programme organisé autour de séances de réflexion est proposé.
Une collaboration avec le projet DIORES nous permet de bénéficier du soutien de leurs services mais également de solliciter des entretiens individuels pour les étudiant·es en réorientation.
Enfin, la Haute École est un partenaire actif et très impliqué dans le projet « Relance », projet d’accompagnement des étudiants en questionnement et réorientation professionnelle.