Rechercher
Formations & informations Fermer

services aux étudiants

service d'aide à la réussite - SAR

Réussir, ça s'apprend

Présentation

1. La transition secondaire-supérieur, un défi accompagné par le SAR
DIVERS ÉVÉNEMENTS SONT PROGRAMMÉS AU COURS DE L’ANNÉE.
  • Semaine de « cours ouverts » lors desquelles les étudiant·es du secondaire sont invité·es à assister à des cours dans l’option qui semble correspondre à leur choix.
  • Journées « Portes ouvertes » permettant aux étudiant·es de rencontrer leurs futur·es enseignant·es mais également les lieux dans lesquels ils·elles seront accueilli·es. Le Service d’aide à la réussite intervient lors de cette journée pour présenter aux futur·es étudiant·es et à leurs parents, les différentes actions qui seront proposées pour l’accompagner tout au long de l’année. Il s’agit ici de conscientiser l’étudiant·e au fait qu’il·elle est l’acteur·trice principal·e de sa formation et qu’il lui revient de faire appel au Service d’aide à la réussite dès qu’il·elle en éprouve le besoin ou l’envie.
  • La journée « Préparation méthodologique » à l’enseignement supérieur. Les élèves de rhétos sont invité·es à participer à une journée de préparation méthodologique à leur future réalité d’étudiant·e dans le supérieur.
    Au cours de cette journée, ils·elles seront invité·es à exploiter « in situ » les outils méthodologiques nécessaires pour réussir en bac 1 : prise de notes en cours, fiche résumés, capacité à analyser, comprendre et répondre aux questions. Cette journée sera également l’occasion d’échanger avec des étudiant·es sur les enjeux, difficultés et plaisirs à être étudiant·e.
  • Des rencontres-discussions avec les enseignant·es du secondaire afin de les sensibiliser aux facteurs de réussite au sein de notre Haute École et d’envisager ensemble une réelle politique de transition secondaire-supérieur.
LES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
  • Une semaine d’activités préparatoires est organisée par le Service d’aide à la réussite, avant la reprise des cours, elle veille à permettre aux futur·es étudiant·es de développer les compétences transversales au cœur de la réussite (prise de note, mémorisation, synthèse, …) mais aussi à revoir quelques-uns des prérequis indispensables.
  • Une formation de type « Sensibilisation aux outils TICE » en collaboration avec le Pôle Liège-Luxembourg est également proposée à quelques jours de la reprise : deux journées de sensibilisation à l’utilisation des outils informatiques organisées par la Commission d’aide à la réussite du Pôle Liège-Luxembourg sur le site de Libramont.
2. Une présence continue du SAR aux côtés des étudiant·es (et, ce dès le premier jour au sein de la Haute École)

Une présentation, à toutes les sections de la Haute École, du Service d’aide à la réussite est organisée le jour de l’accueil des étudiant·es : elle permet de présenter les actions et les objectifs du service, de remettre à l’étudiant·e un document présentant le service mais également une carte de visite avec les coordonnées des différent·es interlocuteurs·trices.

Une seconde rencontre est programmée la première semaine de cours, cette fois en groupe classe afin de créer du lien et de présenter les premières actions concrètes qui seront proposées.

3. Des ateliers méthodologiques collectifs soutenant la réussite

Différents thèmes sont abordés sous forme d’ateliers collectifs et proposés tout au long de l’année. Les horaires sont réfléchis de façon à s’adapter au mieux aux situations particulières de tous les étudiants (temps de midi, après les cours, lors de plages horaires libres chez les étudiants, …).

  • Comprendre le fonctionnement de sa mémoire pour adapter ses pratiques
  • Réaliser des résumés/synthèses de qualité
  • Optimaliser sa prise de notes
  • Gérer sa période de blocus
  • Développer sa confiance en soi et mieux gérer son stress
  • Mieux comprendre les questions d’examens pour mieux réussir
  • Et d’autres à la demande des étudiants
4. Des activités « motivationnelles » de type parrainage ou tutorat
  • Département Santé : des activités de tutorat par les pairs sont organisées.
  • Département Pédagogique : un parrainage est organisé, des étudiant·es de 2e année deviennent les parrains/marraines d’étudiant·es de 1e année et s’engagent à les soutenir face à toutes difficultés d’ordre motivationnel.
  • Enfin, des projets d’échange et de soutien Bloc 1/2/3 sont organisées par de nombreuses sections, l’idée étant de permettre aux étudiant·es de 1e année de se nourrir de l’expérience de leurs condisciples.
5. Un accompagnement personnalisé et individualisé des étudiant·es

Les étudiant·es qui en font la demande peuvent recevoir un coaching scolaire personnalisé. Il s’agit d’un accompagnement par un membre du Service pour faire face à ses difficultés méthodologiques générales ou centrées sur un contenu de cours en particulier.

Plusieurs formes de coaching sont ainsi organisées au sein de notre Haute École :

  • Coaching et soutien motivationnel
  • Coaching et gestion du stress
  • Coaching méthodologique et accompagnement au niveau de certains cours
  • Les membres du SAR proposent également des moments d’écoute personnalisée et peuvent réorienter vers d’autres services si nécessaire (Service écoute, Service social,…).
  • L’implémentation du projet « Mentorat » en collaboration avec le Pôle Liège-Luxembourg permet de proposer un accompagnement personnalisé et « relationnel » aux étudiant·es.
6. L’organisation d’examens blancs et le soutien durant les périodes de « blocus »
LES EXAMENS BLANCS

Après la pause de novembre, les étudiant·es sont invités à se tester à travers un examen blanc, il s’agit de passer des épreuves formatives, organisées dans les mêmes conditions matérielles et cognitives que les épreuves qui seront proposées à la session de janvier.

L’ACCOMPAGNEMENT LORS DU BLOCUS

Lors du blocus du Q1, les locaux de la Haute École sont mis à disposition des étudiant·es afin qu’ils puissent, si besoin, trouver un lieu pour étudier au calme. Le Service d’aide à la réussite reste également à disposition aussi bien pour des rencontres sur les différents sites que pour un accompagnement à distance.

L’ACCOMPAGNEMENT À L’ANALYSE DU PARCOURS DURANT LE PREMIER QUADRIMESTRE

Conformément au décret du 18 juillet 2008 : tous les étudiants du Bloc 1 ont l’occasion de faire le point sur le premier quadrimestre. Pour cela, le Service d’aide à la réussite propose aux étudiant·es du Bloc 1 de remplir un « carnet métacognitif » et une « charte d’engagement » les encourageant à participer aux ateliers collectifs et/ou un suivi personnalisé organisés par le Service d’aide à la réussite.
L’étudiant·e reste libre de s’engager ou non dans un programme pédagogique personnalisé.
L’analyse des résultats du premier quadrimestre permet de mettre en place des réponses collectives (soutien méthodologique supplémentaire, modules spécifiques…) en fonction des besoins ainsi identifiés. Les étudiant·es sont invité·es à cerner eux·elles-mêmes certaines lacunes et à pointer leurs besoins, leurs demandes sont analysées et des ateliers collectifs ou individuels (sous forme de coaching) sont ensuite mis en place.

La préparation des étudiant·es à la consultation des copies fait également partie des défis du Service d’aide à la réussite à ce moment de l’année. Il s’agit de les aider à poser les bonnes questions aux enseignant·es et à aborder la consultation de leur copie comme une occasion de découvrir comment réguler ses méthodes de travail.

7. La mise à disposition de ressources et d’accompagnement à distance

Plusieurs modalités d’accompagnement synchrone et a-synchrone à distance sont organisées pour soutenir les étudiant·es dans leur apprentissage.

  • Adresses mails permettant les échanges à distance (coaching méthodologique, soutien motivationnel, …)
  • Mise à disposition des supports utilisés lors des ateliers du Service d’aide à la réussite (version papier et informatisée)
  • Inscription des étudiant·es dans le programme auto-formatif « Projet Voltaire »
LE SAR TE PROPOSE DES TUTORIELS VIDÉOS SUR STREAM (MICROSOFT OFFICE 365).

Disponibles en ligne lorsque tu te connectes à ta plateforme Office 365, ces tutoriels t’aident à optimiser la gestion de ton temps et à mieux gérer ton stress. Retrouve toutes les vidéos sur la Chaîne SAR- HERS.

8. Le Service d’aide à la réussite se soucie également de l’orientation et de la réorientation des étudiants

Le Service d’aide à la réussite de la Haute École Robert Schuman accueille, en entretien individuel, les étudiant·es qui se questionnent sur leur choix d’études, un programme organisé autour de séances de réflexion est proposé.

Une collaboration avec le projet DIORES nous permet de bénéficier du soutien de leurs services mais également de solliciter des entretiens individuels pour les étudiant·es en réorientation.

Enfin, la Haute École est un partenaire actif et très impliqué dans le projet « Relance », projet d’accompagnement des étudiants en questionnement et réorientation professionnelle.

Les ateliers méthodologiques

Contact

Actualités