Rechercher
Formations & informations Fermer

département pédagogique

Master en enseignement : Section 3 | 5e primaire - 3e secondaire

Langues germaniques

Le passeport pour un emploi de qualité

Dans un monde globalisé où les déplacements à l’étranger sont devenus la norme, il est indispensable de maitriser les langues étrangères. Dans ce cadre, l’enseignant·e en Langues germaniques joue un rôle clé. En plus d’offrir à ses élèves une ouverture sur la richesse et la diversité culturelle, c’est lui·elle qui sensibilise ces derniers aux enjeux de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Pour cela, les entreprises recherchent en permanence des personnes capables de s’exprimer couramment dans plusieurs langues. Dans ce cadre, le diplômé du Master en enseignement section 3 (Langues germaniques) joue un rôle clé. C’est lui·elle qui sensibilise ses étudiants à ces enjeux, et les aide à acquérir la maîtrise d’au moins deux langues étrangères, choisies parmi les suivantes : anglais, néerlandais et allemand. Il·elle offre aussi à ses étudiants une ouverture sur la richesse et la diversité culturelles.

Il·elle peut aussi travailler dans le secteur privé et valoriser ses compétences linguistiques. À compétences égales, il·elle aura de plus belles perspectives de carrière et un meilleur salaire qu’une personne qui ne maîtrise pas les langues germaniques.

Une ouverture aux autres cultures

L’étudiant·e acquiert les compétences nécessaires pour enseigner l’anglais et l’allemand ou l’anglais et le néerlandais dans le secondaire inférieur, le primaire et en promotion sociale. Il·elle apprend à rendre ses futurs élèves capables de communiquer à l’étranger ou avec des étrangers anglophones, germanophones ou néerlandophones. Il·elle intègre les aptitudes pour faire découvrir et apprécier la culture (au sens large) des pays anglophones, germanophones et/ou néerlandophones.

Durant son cursus, l’étudiant·e acquiert aussi les compétences qui lui permettent d’être autonome et de s’adapter face aux différents publics scolaires.

La formation couvre la psychologie des relations et de la communication, la gestion de groupe et l’expression orale. La diversité culturelle et la dimension de genre sont également abordées, de même que la philosophie et l’histoire des religions.

Un accent particulier est mis sur les avancées récentes en matière de psychologie du développement et des apprentissages. Celles-ci ont littéralement révolutionné la façon dont on envisage l’enseignement aujourd’hui.

Des possibilités de mobilité

À la HERS, nous favorisons ta mobilité et te proposons des bourses ERASMUS+. En début d’année académique, nous t’informons des objectifs, des compétences à acquérir ainsi que des critères d’évaluation. Tu découvriras tout ce dont tu as besoin pour transformer tes études en expérience inoubliable.

Les points forts de la formation

  • Un métier valorisant, au service de la santé et au contact de la personne

  • Des cours pratiques dès la première année

  • Des experts renommés invités à la HERS

  • Des enseignants compétents et enthousiastes, tous sont actifs au niveau de la recherche

  • Des méthodes actives et novatrices, l’étudiant est acteur de son développement

  • Une recherche scientifique active, des travaux publiés dans des revues scientifiques

  • Des opportunités transfrontalières

  • Une palette diversifiée de lieux de stage où tu aborderas toutes les spécialités de la formation

Compétences développées

Durant la formation de master en kinésithérapie, l’étudiant·e apprend à…

  • Réaliser un examen clinique et un bilan analytique et fonctionnel
  • Réaliser un traitement préventif, curatif et/ou palliatif
  • Éduquer et/ou rééduquer le patient
  • Rédiger un rapport motivé et argumenté
  • Concevoir des projets professionnels complexes
  • Organiser et aménager son travail dans le respect des normes de bien-être et de sécurité
  • Développer une communication professionnelle avec le patient, son entourage et les autres professionnels de santé
  • Inscrire sa pratique dans un cadre réglementaire et développer la dimension éthique de son travail
  • Concevoir et réaliser des projets de recherche
  • S’investir dans son propre développement professionnel
  •  

Qualité et engagement pédagogique

Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.

Contact

Pour plus d’informations concernant cette formation, contacte le secrétariat du département pédagogique.

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 (0) 63 57 82 53
section3@hers.be