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La Hers

SERVICE QUALITé

La qualité, c'est l'affaire de tous !

Les missions

Le service qualité, représenté par son coordinateur institutionnel Luc Canautte, pratique en toute indépendance une auto-évaluation formative des programmes d’enseignement dans les différentes sections et départements de la HERS. Il participe aussi à l’amélioration des services transversaux et des différents services d’appui à l’enseignement.

Conformément au décret du 14 novembre 2002, le service qualité rend compte à l’AEQES de la qualité des enseignements et œuvre à son amélioration constante.

Ce faisant, il a pour mission :

  • de développer un état d’esprit visant l’implication de chacun en vue de contribuer à l’amélioration  des  performances globales du système d’enseignement (réflexion des différents acteurs de l’institution sur leur pratique et leur mode de fonctionnement) ;
  • de participer à la définition des objectifs stratégiques de l’institution en lien avec la vision et les valeurs fondant sa spécificité ;
  • d’encourager le développement d’une culture qualité, dans chacune des missions de l’établissement ;
  • de  permettre  à  chacun  de disposer d’une  vision  claire  de  la  structure organisationnelle de la HERS ;
  • d’encourager la clarification des profils d’enseignement et l’amélioration des plans de cours, en vue d’assurer une cohérence optimale des programmes ;
  • de développer de nouveaux paradigmes assurant la plus grande validité des évaluations ;
  • de promouvoir l’implication responsable et citoyenne des étudiants, de prendre en considération leur hétérogénéité tout en veillant à une parfaite équité de traitement ;
  • de diffuser les bonnes pratiques (essentiellement pédagogiques),
  • de favoriser la mise en place de synergies entre les parties prenantes et
  • de procéder à la collecte d’informations auprès de ces parties prenantes pour adapter au mieux son cycle d’amélioration (PDCA).

En parfaite collaboration avec les directions, le coordinateur qualité institutionnel et les coordonnateurs qualité de cursus apporte un appui aux commissions qualité mises en place pour répondre aux exigences de l’AEQES (rédaction des dossiers et des plans d’action, apport d’outils, rapports de synthèse, recommandations internes, maintien d’une veille qualité, participation aux travaux de pilotage de l’AEQES, etc.).

Les outils

Depuis décembre 2017, la HERS a adopté le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Il s’agit d’un outil de gestion utilisé par plus de 30.000 entreprises dans le but d’améliorer leurs performances.  L’intérêt de ce modèle est qu’il est applicable à toute organisation, qu’importe sa taille ou son secteur d’activité.  Il fournit une image montrant les points forts et les éléments à améliorer.

Les 9 critères du modèle

Le Modèle d’Excellence EFQM est un cadre de travail fondé sur 9 critères. Ceux-ci couvrent les différents domaines d’une organisation et constituent le fil conducteur durant l’autoévaluation. Ces éléments ne sont ni des normes, ni des prescriptions, mais des indications sur les relations entre les actions de l’entreprise et les résultats. Pour décliner ses objectifs conformément à sa vision stratégique, la HERS utilise ce modèle lui permettant d’assurer une cohérence dans chacune des actions entreprises.

La charte qualité

"Une vision forte pour demain"

La charte qualité détermine les principes fondamentaux et les grandes orientations de la démarche qualité. Cette charte vise à préserver et à developper la qualité des programmes de formation, tout en veillant à l’information des publics et au développement d’une culture de la qualité. Dans ce cadre, la HERS s’engage sur les 13 points suivants :

1. Politique et procédures pour le management de la qualité
La HERS développe une politique et des procédures associées pour le management de la qualité. Elle s’engage explicitement dans l’instauration d’une culture qui reconnaisse l’importance de la qualité et du management de la qualité.
Pour y parvenir, la HERS met en oeuvre et développe une stratégie visant à l’amélioration continue de la qualité. La stratégie, la politique et les procédures ont un statut officiel et sont rendues publiques. Elles prévoient un rôle pour les enseignants, les personnels administratif et technique, ainsi que pour les étudiants et les autres parties intéressées.

2. Approbation, examen et révision périodiques des programmes et des diplômes
La HERS adopte des mécanismes officiels et systématiques pour l’approbation, l’examen et la révision périodiques de ses programmes et de ses diplômes.

3. Évaluation des enseignements par les étudiants
Les étudiants sont évalués en fonction de critères, règlements et procédures publiés et appliqués de manière systématique et constante.
Attentive aux ressentis des principaux bénéficiaires de ses missions d’enseignement, la HERS a le souci de réaliser, de manière constructive et collégiale, une évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) et d’en tenir compte pour apporter toute amélioration possible.

4. Management de la qualité du personnel enseignant
La HERS s’assure de la qualité et de la compétence de ses enseignants. Les moyens mis en place pour ce faire sont portés à la connaissance des équipes d’évaluation externe et font l’objet de commentaires dans les rapports d’évaluation.

5. Outils pédagogiques et soutien des étudiants
La HERS s’assure que les ressources affectées aux outils pédagogiques et au soutien des étudiants sont adéquates et adaptées à chaque programme proposé.

6. Systèmes d’information
La HERS garantit qu’elle collecte, analyse et utilise les informations nécessaires au pilotage efficace de ses programmes de formation et autres activités.

7. Information du public
La HERS rend régulièrement publiques des informations à jour, impartiales et objectives, à la fois quantitatives et qualitatives, sur les programmes et les diplômes qu’elle propose.

8. Utilisation des procédures de management de la qualité

Les procédures de management de la qualité prennent en compte les recommandations décrites dans la première partie des Références et lignes directrices pour la qualité dans l’enseignement supérieur (ESG).
Les buts et objectifs des démarches de management de la qualité, soutenus par le Collège de direction et le Conseil d’administration, sont clairement déterminés et guidés par le système EFQM (European Foundation for Quality Management), avant que les démarches soient elles-mêmes développées par tous ceux qui en sont responsables et publiées avec la description des procédures à utiliser.

9. Critères de décision
Les décisions officielles résultant d’une activité de management de la qualité sont fondées sur des critères explicites, rendus publics et appliqués de manière constante au sein des départements et sections.

10. Processus adaptés aux objectifs
Les démarches de management de la qualité sont conçues de manière à garantir la réalisation des buts et objectifs qui leur sont assignés.

11. Communication interne de la stratégie, des résultats et des décisions
Les rapports internes relatifs aux enjeux de l’institution sont publiés et écrits dans un style clair et adapté au lectorat visé. Toutes les décisions, signalements de bonnes pratiques et recommandations doivent être trouvées aisément pour toutes les parties intéressées.

12. Procédures de suivi
Les démarches de management de la qualité qui font état de recommandations d’action ou qui doivent être suivies par un plan d’action comportent une procédure prédéterminée de suivi mise en place de manière systématique.

13. Évaluations périodiques
Les démarches de management de la qualité de l’institution et/ou des programmes sont entreprises de manière cyclique. La durée du cycle et les procédures d’évaluation à suivre sont clairement définies et communiquées au préalable.

Plans d'action et rapports d'évaluation

Découvrez les plans d’actions qualité et rapports d’évaluation de la HERS. De nouveaux éléments sont ajoutés régulièrement.

Les rapports d’évaluation sont disponibles sur le site web de l’AEQES. Ils nécessitent cependant de faire une recherche par filière d’études. Vous pouvez les retrouver plus facilement sur notre site.