Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le service qualité, représenté par son coordinateur institutionnel Luc Canautte, pratique en toute indépendance une auto-évaluation formative des programmes d’enseignement dans les différentes sections et départements de la HERS. Il participe aussi à l’amélioration des services transversaux et des différents services d’appui à l’enseignement.
Conformément au décret du 14 novembre 2002, le service qualité rend compte à l’AEQES de la qualité des enseignements et œuvre à son amélioration constante.
Ce faisant, il a pour mission :
En parfaite collaboration avec les directions, le coordinateur qualité institutionnel et les coordonnateurs qualité de cursus apporte un appui aux commissions qualité mises en place pour répondre aux exigences de l’AEQES (rédaction des dossiers et des plans d’action, apport d’outils, rapports de synthèse, recommandations internes, maintien d’une veille qualité, participation aux travaux de pilotage de l’AEQES, etc.).
Depuis décembre 2017, la HERS a adopté le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Il s’agit d’un outil de gestion utilisé par plus de 30.000 entreprises dans le but d’améliorer leurs performances. L’intérêt de ce modèle est qu’il est applicable à toute organisation, qu’importe sa taille ou son secteur d’activité. Il fournit une image montrant les points forts et les éléments à améliorer.
Les 9 critères du modèle
Le Modèle d’Excellence EFQM est un cadre de travail fondé sur 9 critères. Ceux-ci couvrent les différents domaines d’une organisation et constituent le fil conducteur durant l’autoévaluation. Ces éléments ne sont ni des normes, ni des prescriptions, mais des indications sur les relations entre les actions de l’entreprise et les résultats. Pour décliner ses objectifs conformément à sa vision stratégique, la HERS utilise ce modèle lui permettant d’assurer une cohérence dans chacune des actions entreprises.
La charte qualité détermine les principes fondamentaux et les grandes orientations de la démarche qualité. Cette charte vise à préserver et à developper la qualité des programmes de formation, tout en veillant à l’information des publics et au développement d’une culture de la qualité. Dans ce cadre, la HERS s’engage sur les 13 points suivants :
1. Politique et procédures pour le management de la qualité
La HERS développe une politique et des procédures associées pour le management de la qualité. Elle s’engage explicitement dans l’instauration d’une culture qui reconnaisse l’importance de la qualité et du management de la qualité.
Pour y parvenir, la HERS met en oeuvre et développe une stratégie visant à l’amélioration continue de la qualité. La stratégie, la politique et les procédures ont un statut officiel et sont rendues publiques. Elles prévoient un rôle pour les enseignants, les personnels administratif et technique, ainsi que pour les étudiants et les autres parties intéressées.
2. Approbation, examen et révision périodiques des programmes et des diplômes
La HERS adopte des mécanismes officiels et systématiques pour l’approbation, l’examen et la révision périodiques de ses programmes et de ses diplômes.
3. Évaluation des enseignements par les étudiants
Les étudiants sont évalués en fonction de critères, règlements et procédures publiés et appliqués de manière systématique et constante.
Attentive aux ressentis des principaux bénéficiaires de ses missions d’enseignement, la HERS a le souci de réaliser, de manière constructive et collégiale, une évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) et d’en tenir compte pour apporter toute amélioration possible.
4. Management de la qualité du personnel enseignant
La HERS s’assure de la qualité et de la compétence de ses enseignants. Les moyens mis en place pour ce faire sont portés à la connaissance des équipes d’évaluation externe et font l’objet de commentaires dans les rapports d’évaluation.
5. Outils pédagogiques et soutien des étudiants
La HERS s’assure que les ressources affectées aux outils pédagogiques et au soutien des étudiants sont adéquates et adaptées à chaque programme proposé.
6. Systèmes d’information
La HERS garantit qu’elle collecte, analyse et utilise les informations nécessaires au pilotage efficace de ses programmes de formation et autres activités.
7. Information du public
La HERS rend régulièrement publiques des informations à jour, impartiales et objectives, à la fois quantitatives et qualitatives, sur les programmes et les diplômes qu’elle propose.
8. Utilisation des procédures de management de la qualité
Les procédures de management de la qualité prennent en compte les recommandations décrites dans la première partie des Références et lignes directrices pour la qualité dans l’enseignement supérieur (ESG).
Les buts et objectifs des démarches de management de la qualité, soutenus par le Collège de direction et le Conseil d’administration, sont clairement déterminés et guidés par le système EFQM (European Foundation for Quality Management), avant que les démarches soient elles-mêmes développées par tous ceux qui en sont responsables et publiées avec la description des procédures à utiliser.
9. Critères de décision
Les décisions officielles résultant d’une activité de management de la qualité sont fondées sur des critères explicites, rendus publics et appliqués de manière constante au sein des départements et sections.
10. Processus adaptés aux objectifs
Les démarches de management de la qualité sont conçues de manière à garantir la réalisation des buts et objectifs qui leur sont assignés.
11. Communication interne de la stratégie, des résultats et des décisions
Les rapports internes relatifs aux enjeux de l’institution sont publiés et écrits dans un style clair et adapté au lectorat visé. Toutes les décisions, signalements de bonnes pratiques et recommandations doivent être trouvées aisément pour toutes les parties intéressées.
12. Procédures de suivi
Les démarches de management de la qualité qui font état de recommandations d’action ou qui doivent être suivies par un plan d’action comportent une procédure prédéterminée de suivi mise en place de manière systématique.
13. Évaluations périodiques
Les démarches de management de la qualité de l’institution et/ou des programmes sont entreprises de manière cyclique. La durée du cycle et les procédures d’évaluation à suivre sont clairement définies et communiquées au préalable.
Découvrez les plans d’actions qualité et rapports d’évaluation de la HERS. De nouveaux éléments sont ajoutés régulièrement.
Les rapports d’évaluation sont disponibles sur le site web de l’AEQES. Ils nécessitent cependant de faire une recherche par filière d’études. Vous pouvez les retrouver plus facilement sur notre site.