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département pédagogique

Master en enseignement : Section 3 | 5e primaire - 3e secondaire

Français et éducation à la philosophie et citoyenneté

Description

Cours du tronc commun, le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) a pour objectif de former les élèves à devenir des citoyens ouverts, critiques et autonomes, capables de juger et décider en toute autonomie.

Votre formation en CPC vous apprendra à maîtriser les compétences fondamentales de la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter) et à l’exercer à travers diverses méthodologies (CRP de Lipman, DVDP de Tozzi, dilemmes moraux, …). Elle s’appuiera également sur l’étude de textes majeurs de la philosophie (morale, politique, …) qui vous aideront à mieux saisir les enjeux citoyens des débats éthiques et politiques contemporains.

Tout au long de votre cursus, différentes activités complémentaires (théâtre, conférences, animations, visites …) viendront enrichir votre formation et vous permettront de découvrir d’autres méthodes et outils pédagogiques au service de la citoyenneté.

Les points forts de la formation

  • Un métier valorisant, au service de la santé et au contact de la personne

  • Des cours pratiques dès la première année

  • Des experts renommés invités à la HERS

  • Des enseignants compétents et enthousiastes, tous sont actifs au niveau de la recherche

  • Des méthodes actives et novatrices, l’étudiant est acteur de son développement

  • Une recherche scientifique active, des travaux publiés dans des revues scientifiques

  • Des opportunités transfrontalières

  • Une palette diversifiée de lieux de stage où tu aborderas toutes les spécialités de la formation

Compétences développées

Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :

  • faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
  • maîtriser à un haut niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
  • organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
  • les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
  • tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
  • planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
  • faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
  • interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
  • s’adapter aux différents publics scolaires ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
  • travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
  • faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
  • respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.

Opportunités de carrière

Au terme de tes études, tu peux devenir enseignant :

  • en 5e et 6e primaire (ta discipline)
  • dans les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire général ou technique de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • dans les six années de l’enseignement professionnel
  • dans l’enseignement spécialisé
  • dans l’enseignement de promotion sociale, PME, HR (horaire réduit), CEFA,…
  • à l’étranger via certains organismes (AGCD, APEF, VOLENS)
  • en cours privés

Tu peux également enseigner le français à des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle…

Dans l’enseignement secondaire francophone

Les futurs diplômés accueillent des élèves non francophones dans des classes de francophones, dans lesquelles ils doivent enseigner simultanément le français langue seconde et le français langue maternelle

Dans une classe-passerelle
Le décret de 2001 visant à l’insertion des élèves primo-arrivants dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française définit une classe-passerelle comme une classe qui accueille des jeunes âgés de deux ans et demi à moins de dix-huit ans et reconnus réfugiés (ou ayant introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié). Y sont en priorité visées comme compétences l’apprentissage intensif de la langue française pour ceux qui ne la maîtrisent pas suffisamment et la remise à niveau adaptée pour que chaque élève rejoigne le plus rapidement possible le niveau d’études approprié (une classe–registre)

En promotion sociale
Il s’agit alors de cours destinés à des personnes âgées de plus de dix-huit ans et dispensés, selon les établissements, en journée ou en soirée.

Dans une association telle que « Lire et Écrire »
Cette association développe plusieurs actions dont l’alphabétisation des adultes peu ou pas scolarisés, francophones ou non, éprouvant des difficultés à parler, lire, écrire ou calculer.

Et aussi : 

  • dans un Centre pour demandeurs d’asile
  • dans un Centre de vacances
  • au Forem
  • dans des Centres d’Éducation permanente
  • au sein d’entreprises ou d’organismes internationaux
  • à l’École Européenne
  • dans des institutions privées
  • à l’étranger 

Passerelles

Le diplôme te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans différents domaines, notamment :

  • Master en Arts du spectacle
  • Master en Communication
  • Master en Communication appliquée spécialisée – éducation aux médias
  • Master en Gestion culturelle
  • Master en Histoire
  • Master en Sciences de l’éducation
  • Master en Sciences des religions
  • Master en Sciences des religions et de la laïcité
  • Master en Sciences du travail
  • Master en Théologie
  • Master en Études bibliques

Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t’être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu’à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d’admission au sein de l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d’accès complémentaires. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement concerné. Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

Qualité et engagement pédagogique

Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.

Contact

Pour plus d’informations concernant cette formation, contacte le secrétariat du département pédagogique.

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 (0) 63 57 82 53
section3@hers.be