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département pédagogique

Master en enseignement : Section 2 | 3e maternelle - 6e primaire

Un rôle clé dans l'acquisition des socles de compétences

Un enseignant et un guide

Notre société ne cesse de se complexifier. Aujourd’hui, elle est confrontée à des enjeux climatiques, démocratiques, numériques et est traversée de bouleversements nombreux et profonds. Pour faire face à ce défi de société, la formation se doit d’être à la hauteur de ces exigences. Elle visera donc à développer chez le·la futur·e professionnel·lle une pensée critique et complexe, mais aussi la créativité et l’esprit d’entreprendre.

L’instituteur·trice est un professionnel de l’apprentissage pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Il·elle joue un rôle clé dans le développement de l’enfant, notamment dans l’acquisition des compétences de base (apprendre à lire, à écrire, à calculer) mais aussi des compétences transversales propices au développement citoyen des élèves. Pour ce faire, il·elle doit maitriser les dispositifs didactiques propres aux différentes disciplines et être capable de mettre les élèves en situation d’apprendre à apprendre.

Une formation interdisciplinaire

La formation comprend – entre autres – l’étude approfondie du français, des mathématiques et des sciences. À ces matières, s’ajoute l’éducation aux domaines artistiques, aux nouvelles technologies et à la psychomotricité.

Le métier nécessite un sens de l’adaptation face aux différents publics scolaires et le pouvoir de transmettre le goût d’apprendre. Pour l’aider, l’étudiant·e peut compter sur les dernières avancées en matière de psychologie des apprentissages, de psychopédagogie et de didactique. Le cursus intègre aussi les aspects philosophiques et culturels.

L’étudiant·e acquiert enfin une solide culture générale, nécessaire à l’éveil des élèves au monde dans lequel ils vivent.

Les points forts de la formation

  • Une formation axée sur la proximité
  • Une formation reconnue dans la région
  • Des professeurs experts dans leur domaine
  • Des méthodes actives et novatrices, en phase avec les dernières avancées en psychopédagogie
  • Une codiplomation avec l’ULiège, vers une complémentarité des expertises
  • Une coorganisation avec l’Uni.Lu, un lien direct avec le Grand-Duché de Luxembourg
  • Une large palette de lieux de stage dans une école de la région
  • Opportunités de carrière dans un secteur en pénurie

Compétences développées

Cette formation permet aux étudiants de :

  • faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
  • maîtriser à un haut niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
  • organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
  • les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
  • tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
  • planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
  • faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
  • interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
  • s’adapter aux différents publics scolaires ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
  • travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
  • faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
  • respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.

Opportunités de carrière

Au terme de tes études, tu peux :

  • devenir instituteur/institutrice dans l’enseignement primaire ordinaire ou spécialisé de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • tu peux aussi enseigner en 3e maternelle
  • travailler en tant que personnel éducatif dans l’enseignement obligatoire ;
  • encadrer les enfants en maisons communales de l’enfance ;
  • enseigner à l’étranger via divers organismes (AGCD, APEFE, VOLENS) ;
  • poursuivre tes études grâce à différentes passerelles : sciences de l’éducation, arts du spectacle, sciences du travail, etc.

Passerelles

Le diplôme te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :

  • Master en enseignement section 1
  • Master en Arts du spectacle
  • Master en Communication appliquée spécialisée – éducation aux médias
  • Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
  • Master en Sciences de l’éducation
  • Master en Sciences des religions
  • Master en Sciences des religions et de la laïcité
  • Master en Sciences du travail
  • Master en Théologie
  • Master en Études bibliques

Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t’être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu’à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d’admission au sein de l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d’accès complémentaires. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement concerné. Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

Qualité et engagement pédagogique

Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.

Contact

Pour plus d’informations concernant cette formation, contacte le secrétariat du département pédagogique.

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 (0) 63 57 82 53
section2@hers.be