Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Les professionnels du secteur de la construction sont formels : il manque cruellement de main-d’œuvre très qualifiée dans leur secteur, et plus particulièrement des gestionnaires de chantier rompus aux nouvelles technologies liées à la construction durable.
Le rôle du gestionnaire de chantier est fondamental. Il·elle s’assure de l’exécution correcte des travaux dans le respect du contrat et du cahier des charges. Il·elle veille également à la maîtrise des coûts et au respect des délais.
La construction durable implique le choix des bons matériaux et leur bonne mise en œuvre, la réduction des nuisances sonores et de la pollution, la gestion des déchets et l’évaluation de l’impact environnemental d’une nouvelle construction.
Le Master en Gestion de chantier en construction durable est accessible aux Bacheliers en Construction, Électromécanique, Ingénieur industriel et Architecture, ou à toute personne qui obtient une reconnaissance officielle de compétences professionnelles et d’acquis de l’expérience utiles.
L’enseignement en alternance implique que l’étudiant·e partage son temps d’apprentissage entre l’école et l’entreprise : 60 crédits sont acquis en suivant des cours au sein de l’école et 60 crédits sont acquis au sein de l’entreprise.
Ce type de formation permet aux étudiant·e·s d’être confronté·e·s à des problèmes de gestion de chantier grandeur nature, ce qui est impossible dans un cursus classique.
L’alternance entre les périodes en entreprise et à l’école permet une dynamique d’échange entre les étudiant·e·s et les enseignant·e·s. Ce partage des expériences permet à l’enseignant de développer un enseignement·e en adéquation permanente avec les besoins du monde professionnel.
Pour s’inscrire dans ce master, l’étudiant·e doit trouver une entreprise qui accepte de s’impliquer dans sa formation : soit de sa propre initiative ou lors du traditionnel Speed Dating Construction. L’étudiant· a un contrat avec l’entreprise et reçoit une rémunération.
Les étudiants passent la moitié de leur formation en entreprise, qui peut être valorisée en tant qu’expérience. Les échanges avec le secteur et les enseignant·e·s sont permanents. Ces échanges enrichissent les étudiant·e·s, mais aussi les enseignant·e·s et les entreprises.
Le rapport entre les étudiant·e·s et les enseignant·e·s est unique et s’apparente plus à du coaching qu’à une formation classique.
Depuis janvier 2020, la HERS participe au projet Interreg Bridge qui promeut la mobilité transfrontalière des étudiant·e·s en alternance, et donc de ceux du Master en gestion de chantier – construction durable.
L’étudiant·e a la possibilité d’effectuer sa phase pratique dans une partie de la Grande Région. Il pourra donc se former à la fois à son futur métier, mais aussi à une autre culture tout en développant de nouvelles compétences linguistiques.
Consulter la brochure Interreg
La plupart de nos étudiant·e·s trouvent un emploi avant la fin de leurs études. Ils·elles reçoivent en moyenne 3 à 4 offres d’emploi par semaine ! En mai 2018, François Cloos, Directeur de la Confédération Construction Province de Luxembourg, nous confirme le besoin : “Donnez-moi 20 diplômés, et je leur trouve un emploi tout de suite !“. Qui aujourd’hui peut se targuer d’être autant sollicité au niveau professionnel ?
Et si vous appreniez votre métier avec du Serious Gaming ? C’est le cas dans notre formation de Master en Getion de chantier, où vous apprenez grâce à un kit spécialement dédié.
Vous apprenez en classe comme si vous étiez sur chantier. Après avoir vu les éléments théoriques, vous formez des équipes et assumez des fonctions différentes au sein d’un projet type. Vous apprenez ensuite à vous coordonner pour réaliser le chantier dans les temps.
Parce qu’ils·elles accompagnent en permanence leurs étudiant·e·s sur le terrain, les enseignant·e·s connaissent toutes les évolutions du secteur. Ils·elles adaptent ainsi le contenu de leur cours pour coller aux besoins des entreprises.
L’utilisation de la maquette numérique BIM (Building Information Modelling) fait ainsi l’objet d’un nouveau cours en 2018-19, tout comme les ERP (Entreprise Resource Planning) et les outils collaboratifs.
À l’issue de ses études, le Master en Gestion de Chantier est capable de :
Le métier de gestionnaire de chantier est très recherché par les entreprises de construction. Il peut prendre diverses formes selon la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, les projets qu’elle met en œuvre. Suivant que l’on travaille dans une entreprise de construction, de génie civil ou dans un bureau d’études, les approches du métier de gestionnaire de chantier peuvent être très différentes.
Au cours et à l’issue de ton baccalauréat en Construction Option Bois, tu peux donner une nouvelle orientation à tes études. Après une 2e année réussie, tu peux te réorienter vers une formation en Haute École de type long et passer en 2e année Ingénieur en Sciences industrielles.
Après une 3e année réussie, tu peux te réorienter vers une formation à l’Université :
Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t’être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu’à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d’admission au sein de l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d’accès complémentaires. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement concerné.
Tu peux également te réorienter vers une formation en Haute École de type long et passer en 3e année Ingénieur en Sciences industrielles. Tu peux enfin entamer un Master en Gestion de chantier à la Haute École Robert Schuman.
Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.
HERS
Département Sciences et Technologies
Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon