Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Consciente des enjeux transversaux liés aux questions de genre, la Haute École Robert Schuman a désigné depuis 2022 une personne de contact genre. Celle-ci participe notamment à la rédaction d’un plan d’égalité de genre, soutient chacun dans ses questionnements liés au genre et insuffle une dynamique d’inclusion parmi les membres du personnel et la communauté étudiante.
Contact
Guillaume BERNARD
genre@hers.be
La personne de contact genre est disponible pour toute demande en lien direct ou indirect avec la question du genre, qu’il s’agisse de l’intégrer aux enseignement, à un sujet de travail de fin d’études, à envisager les aspects genrés d’une recherche, à informer sur le sexisme sur le lieu de stage ou encore de fournir un éclairage sur les procédés d’écriture inclusive.
Pour ouvrir et accompagner une réflexion autour de différentes notions liées au genre, le Contact genre vous propose en 2025 un nouveau cycle de rendez-vous : les Midis genre. Tout personne intéressée est la bienvenue ! La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire. Ces événements ont lieu à Libramont, au siège administratif de la Haute École Robert Schuman.
La communication inclusive cristallise parfois des débats mouvementés, notamment autour du point médian. Pour certaines personnes, il s’agit du “cancer de la langue française”. Pour d’autres, il s’agit d’une nécessité permettant de visibiliser les femmes et les minorités de genre. Qu’en est-il réellement ? Qu’existe-t-il en dehors du point médian pour pratiquer une communication inclusive ? Nous proposons d’essayer d’y voir plus clair ensemble pour permettre à chacune et à chacun de se forger son propre avis.
Sexe et genre, synonymes ? Pas vraiment. Mais alors, comment tenir compte de l’un et/ou de l’autre dans ma recherche en sciences de la santé ? Comment intégrer ces dimensions à mon TFE ? Comment demander leur sexe et/ou leur genre aux personnes participant à mon étude sans froisser leur sensibilité ? Nous espérons que cette recherche vous aidera à envisager plus sereinement ces questions.