Rechercher
Formations & informations Fermer

La Hers

contact genre

Sensibiliser et agir pour l'égalité des genres

Une personne de contact genre

Consciente des enjeux transversaux liés aux questions de genre, la Haute École Robert Schuman a désigné depuis 2022 une personne de contact genre. Celle-ci participe notamment à la rédaction d’un plan d’égalité de genre, soutient chacun dans ses questionnements liés au genre et insuffle une dynamique d’inclusion parmi les membres du personnel et la communauté étudiante.

Les missions

Assister et soutenir les établissements dans leur démarche d’intégration d’une politique de genre.
 
Informer : diffuser l’information liée à l’intégration de la dimension de genre au sein de l’institution, rédiger un état des lieux.
Sensibiliser : contribuer à la politique de genre, promouvoir l’égalité de genre, rédiger un plan d’actions à mener.
 
Se mettre en réseau : partager des informations et bonnes pratiques avec les personnes de contact genre des autres établissement d’enseignement supérieur.

Des questions liées au genre ?

La personne de contact genre est disponible pour toute demande en lien direct ou indirect avec la question du genre, qu’il s’agisse de l’intégrer aux enseignement, à un sujet de travail de fin d’études, à envisager les aspects genrés d’une recherche, à informer sur le sexisme sur le lieu de stage ou encore de fournir un éclairage sur les procédés d’écriture inclusive.

Les midis genre

Pour ouvrir et accompagner une réflexion autour de différentes notions liées au genre, le Contact genre vous propose en 2025 un nouveau cycle de rendez-vous : les Midis genre. Tout personne intéressée est la bienvenue ! La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire. Ces événements ont lieu à Libramont, au siège administratif de la Haute École Robert Schuman.

Mardi 1er avril 2025
Communication inclusive

La communication inclusive cristallise parfois des débats mouvementés, notamment autour du point médian. Pour certaines personnes, il s’agit du “cancer de la langue française”. Pour d’autres, il s’agit d’une nécessité permettant de visibiliser les femmes et les minorités de genre. Qu’en est-il réellement ? Qu’existe-t-il en dehors du point médian pour pratiquer une communication inclusive ? Nous proposons d’essayer d’y voir plus clair ensemble pour permettre à chacune et à chacun de se forger son propre avis.

Mardi 15 avril 2025
Sexe, genre et recherche en santé

Sexe et genre, synonymes ? Pas vraiment. Mais alors, comment tenir compte de l’un et/ou de l’autre dans ma recherche en sciences de la santé ? Comment intégrer ces dimensions à mon TFE ? Comment demander leur sexe et/ou leur genre aux personnes participant à mon étude sans froisser leur sensibilité ? Nous espérons que cette recherche vous aidera à envisager plus sereinement ces questions.