Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département, la HERS forme non seulement des ingénieurs industriels en construction et en mécatronique, mais aussi des professionnels des secteurs de la chimie, la construction bois, l’énergie thermique et enfin la gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département, la HERS forme non seulement des ingénieurs industriels en construction et en mécatronique, mais aussi des professionnels des secteurs de la chimie, la construction bois, l’énergie thermique et enfin la gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Nos sociétés ne cessent d’évoluer et de nous bousculer. Afin de répondre aux enjeux du 21e siècle et de donner les compétences et outils nécessaires à nos enfants, la HERS propose aux futur·e·s enseignant·e·s une toute nouvelle formation : la formation manuelle, technique et technologique et formation numérique.
Organisée autour de ces quatre pôles, elle vise à amener les élèves à la production de réalisations concrètes, liées à la vie quotidienne ou à une pratique professionnelle.
Aujourd’hui, il est essentiel, non pas de sensibiliser nos enfants, mais bien de les former à ces compétences liées à la technique, aux technologies et au numérique afin de les amener à se dessiner un projet professionnel.
Au travers de cette formation, les étudiant·es obtiendront les compétences nécessaires afin d’aider au mieux les enfants et les adolescents à comprendre, à décrypter, à agir et à poser des choix de vie dans le monde qui les entoure.
Dans cette optique, la formation manuelle technique et technologique et formation numérique ambitionne de former des enseignant·es compétent·es dans différents domaines. Découvrir les techniques des gestes manuels et développer un lien étroit avec la matière (le bois, la terre,…), appréhender les outils numériques ainsi que leurs évolutions et leurs importances dans notre société mais aussi apprendre la pédagogie et la didactique, histoire de maitriser le métier d’enseignant·e et le rapport avec les élèves.
A cela s’ajoute le développement de l’esprit critique. Le but recherché est de pouvoir conscientiser les élèves de l’évolution et de l’impact des outils (technologique, technique ou numérique) dans notre monde actuel.
Le volet technique reprend les domaines de l’alimentation et de l’habitat, des techniques de culture, des matières et matériaux et des objets technologiques.
Ces domaines sont envisagés au travers de problématiques actuelles telles que le développement durable, la rationalisation des énergies, l’utilisation et la valorisation de produits locaux et sains…
Dans le domaine de l’alimentation, le détenteur du Master en FMTTN pourra sensibiliser ses élèves à l’alimentation saine en composant un plat respectant les apports énergétiques journaliers prescrits, en respectant la chaîne du froid, l’hygiène de base, et en tenant compte des différentes sensibilités aux allergènes.
En ce qui concerne l’habitat, l’enseignant permettra par exemple à ses élèves d’envisager l’aménagement d’un espace de vie en respectant les besoins de chacun, l’esthétique et en envisageant la réduction de la consommation énergétique (maquettes, plans, utilisation de logiciel d’aménagement).
En techniques de culture, l’enseignant peut développer l’apprentissage de techniques horticoles et sensibiliser les élèves à l’impact écologique de ses choix et de ses actions dans le cadre d’une mise en œuvre pratique comme la réalisation d’un potager, par exemple.
Il pourra, dans le cadre de la réalisation d’ouvrages variés (nichoir, lampe, station météo,…) amener les élèves à faire des choix raisonnés de matières et de matériaux comme les textiles, le métal, le bois ou divers matériaux de construction.
L’étude des outils technologiques lui procurera l’opportunité d’enrichir la culture générale des élèves en découvrant les principes de fonctionnement des objets technologiques rencontrés dans la vie quotidienne et dans les divers projets envisagés.
Les différentes réalisations seront aussi l’opportunité d’aborder diverses notions transversales comme la sécurité au travail, la valorisation des déchets ou encore l’évolution historique et culturelle des techniques et technologies.
Le volet numérique reprend les domaines des informations et données, de la communication et collaboration, de la création de contenus et de la sécurité.
Dans le domaine des Informations et données, le détenteur du Master en FMTTN aura notamment en charge de construire chez ses élèves des stratégies de recherche d’informations pertinentes et d’aiguiser le regard critique des jeunes sur les résultats obtenus.
Il sera amené à encourager la communication et la collaboration entre élèves grâce à des outils de production de contenu, de collaboration, de partage.
Dans le domaine de la création de contenus, il amènera l’élève à utiliser un traitement de texte et un tableur, à créer un support numérique de présentation, à traiter numériquement des images et du son afin de créer un contenu multimédias, à lire, comprendre et créer de petites séquences de programmation.
Il sensibilisera également ses élèves à la protection des données et des personnes dans l’exploitation du volet lié à la sécurité.
L’étudiant du Master en FMTTN reçoit une formation solide dans les divers domaines évoqués dans le référentiel du tronc commun tout en développant ses compétences pédagogiques, en construisant progressivement les aspects didactiques et méthodologiques liés aux matières d’enseignement et en aiguisant ses capacités réflexives.
Un métier valorisant, au service de la santé et au contact de la personne
Des cours pratiques dès la première année
Des experts renommés invités à la HERS
Des enseignants compétents et enthousiastes, tous sont actifs au niveau de la recherche
Des méthodes actives et novatrices, l’étudiant est acteur de son développement
Une recherche scientifique active, des travaux publiés dans des revues scientifiques
Des opportunités transfrontalières
Durant la formation de master en kinésithérapie, l’étudiant·e apprend à…
Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.
Pour plus d’informations concernant cette formation, contacte le secrétariat du département pédagogique.
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 (0) 63 57 82 53
section3@hers.be