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département pédagogique

Master en enseignement : Section 3 | 5e primaire - 3e secondaire

Formation manuelle, technique, technologique et numérique

Dessiner un projet professionnel

Nos sociétés ne cessent d’évoluer et de nous bousculer. Afin de répondre aux enjeux du 21e siècle et de donner les compétences et outils nécessaires à nos enfants, la HERS propose aux futur·e·s enseignant·e·s une toute nouvelle formation : la formation manuelle, technique et technologique et formation numérique

Organisée autour de ces quatre pôles, elle vise à amener les élèves à la production de réalisations concrètes, liées à la vie quotidienne ou à une pratique professionnelle. 

Aujourd’hui, il est essentiel, non pas de sensibiliser nos enfants, mais bien de les former à ces compétences liées à la technique, aux technologies et au numérique afin de les amener à se dessiner un projet professionnel.

De multiples compétences

Au travers de cette formation, les étudiant·es obtiendront les compétences nécessaires afin d’aider au mieux les enfants et les adolescents à comprendre, à décrypter, à agir et à poser des choix de vie dans le monde qui les entoure

Dans cette optique, la formation manuelle technique et technologique et formation numérique ambitionne de former des enseignant·es compétent·es dans différents domaines. Découvrir les techniques des gestes manuels et développer un lien étroit avec la matière (le bois, la terre,…), appréhender les outils numériques ainsi que leurs évolutions et leurs importances dans notre société mais aussi apprendre la pédagogie et la didactique, histoire de maitriser le métier d’enseignant·e et le rapport avec les élèves.

A cela s’ajoute le développement de l’esprit critique. Le but recherché est de pouvoir conscientiser les élèves de l’évolution et de l’impact des outils (technologique, technique ou numérique) dans notre monde actuel.

1 formation, 8 domaines d'apprentissages

Volet technique

Le volet technique reprend les domaines de l’alimentation et de l’habitat, des techniques de culture, des matières et matériaux et des objets technologiques.

Ces domaines sont envisagés au travers de problématiques actuelles telles que le développement durable, la rationalisation des énergies, l’utilisation et la valorisation de produits locaux et sains…

Alimentation et habitat

Dans le domaine de l’alimentation, le détenteur du Master en FMTTN pourra sensibiliser ses élèves à l’alimentation saine en composant un plat respectant les apports énergétiques journaliers prescrits, en respectant la chaîne du froid, l’hygiène de base, et en tenant compte des différentes sensibilités aux allergènes.

En ce qui concerne l’habitat, l’enseignant permettra par exemple à ses élèves d’envisager l’aménagement d’un espace de vie en respectant les besoins de chacun, l’esthétique et en envisageant la réduction de la consommation énergétique (maquettes, plans, utilisation de logiciel d’aménagement).

Techniques de culture

En techniques de culture, l’enseignant peut développer l’apprentissage de techniques horticoles et sensibiliser les élèves à l’impact écologique de ses choix et de ses actions dans le cadre d’une mise en œuvre pratique comme la réalisation d’un potager, par exemple.

Matières et matériaux

Il pourra, dans le cadre de la réalisation d’ouvrages variés (nichoir, lampe, station météo,…)  amener les élèves à faire des choix raisonnés de matières et de matériaux comme les textiles, le métal, le bois ou divers matériaux de construction.

Objets technologiques

L’étude des outils technologiques lui procurera l’opportunité d’enrichir la culture générale des élèves en découvrant les principes de fonctionnement des objets technologiques rencontrés dans la vie quotidienne et dans les divers projets envisagés.

Les différentes réalisations seront aussi l’opportunité d’aborder diverses notions transversales comme la sécurité au travail, la valorisation des déchets ou encore l’évolution historique et culturelle des techniques et technologies.

Volet numérique

Le volet numérique reprend les domaines des informations et données, de la communication et collaboration, de la création de contenus et de la sécurité.

Informations et données

Dans le domaine des Informations et données, le détenteur du Master en FMTTN aura notamment en charge de construire chez ses élèves des stratégies de recherche d’informations pertinentes et d’aiguiser le regard critique des jeunes sur les résultats obtenus.

Communication et collaboration

Il sera amené à encourager la communication et la collaboration entre élèves grâce à des outils de production de contenu, de collaboration, de partage.

Création de contenus

Dans le domaine de la création de contenus, il amènera l’élève à utiliser un traitement de texte et un tableur, à créer un support numérique de présentation, à traiter numériquement des images et du son afin de créer un contenu multimédias, à lire, comprendre et créer de petites séquences de programmation.

Sécurité

Il sensibilisera également ses élèves  à la protection des données et des personnes dans l’exploitation du volet lié à la sécurité.

L’étudiant du Master en FMTTN reçoit une formation solide dans les divers domaines évoqués dans le référentiel du tronc commun tout en développant ses compétences pédagogiques, en construisant progressivement les aspects didactiques et méthodologiques liés aux matières d’enseignement et en aiguisant ses capacités réflexives.

Les points forts de la formation

  • Un métier valorisant, au service de la santé et au contact de la personne

  • Des cours pratiques dès la première année

  • Des experts renommés invités à la HERS

  • Des enseignants compétents et enthousiastes, tous sont actifs au niveau de la recherche

  • Des méthodes actives et novatrices, l’étudiant est acteur de son développement

  • Une recherche scientifique active, des travaux publiés dans des revues scientifiques

  • Des opportunités transfrontalières

  • Une palette diversifiée de lieux de stage où tu aborderas toutes les spécialités de la formation

Compétences développées

Durant la formation de master en kinésithérapie, l’étudiant·e apprend à…

  • Réaliser un examen clinique et un bilan analytique et fonctionnel
  • Réaliser un traitement préventif, curatif et/ou palliatif
  • Éduquer et/ou rééduquer le patient
  • Rédiger un rapport motivé et argumenté
  • Concevoir des projets professionnels complexes
  • Organiser et aménager son travail dans le respect des normes de bien-être et de sécurité
  • Développer une communication professionnelle avec le patient, son entourage et les autres professionnels de santé
  • Inscrire sa pratique dans un cadre réglementaire et développer la dimension éthique de son travail
  • Concevoir et réaliser des projets de recherche
  • S’investir dans son propre développement professionnel
  •  

Qualité et engagement pédagogique

Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.

Contact

Pour plus d’informations concernant cette formation, contacte le secrétariat du département pédagogique.

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 (0) 63 57 82 53
section3@hers.be