Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Cette nouvelle formation spécialement destinée aux directions de milieux d’accueil de la petite enfance est co-organisée par la Haute Ecole Robert Schuman, la Haute Ecole Albert Jacquard et l’ASBL Promemploi.
Les 3 opérateurs de formation ont ainsi décidé de mettre en commun leurs compétences et connaissances de l’accueil du jeune enfant, de façon à vous offrir une formation la plus proche possible des exigences du terrain.
Les 5 modules correspondent à 28 journées de formation réparties sur 13 mois, l’ensemble se clôturant ensuite par la défense d’un portfolio de réflexion. La formation s’organisera en intégrant des séances de cours en présentiel et des modules de formation en distanciel asynchrone.
Les cours présentiels se donneront essentiellement un vendredi toutes les deux semaines, en journée. Certaines soirées pourraient également être consacrées à l’analyse des pratiques. Les cours se donneront à Jemelle.
Les modules en distanciel prendront la forme de modules de formation à suivre au rythme des participants et seront construits de façon à varier les méthodes de travail en vue de soutenir la motivation des candidats.
Différents modules seront proposés afin d’accompagner le candidat dans le développement de ces compétences.
« Découverte » (pour les candidats non-détenteurs d’un bachelier)
Au travers ce module, le candidat sera invité à :
• Développer les compétences méthodologiques l’outillant pour la suite de la formation
• Affiner sa connaissance des bases de l’accueil du jeune enfant
« Approche psychopédagogique de l’accueil du jeune enfant »
Au travers de ce module, le candidat sera invité à :
• Identifier et analyser les enjeux liés aux différentes fonctions des services d’accueil et d’éducation du jeune enfant (AEJE)
• Questionner le projet d’accueil au regard des modèles d’action de référence en matière d’accueil dans les services AEJE
• Porter un regard critique et réflexif sur la façon dont la dynamique d’accueil au sein de sa structure répond aux enjeux de l’accueil du jeune enfant et se nourrit de modèles théoriques valides (questionner la qualité)
« Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles » dans le cadre des structures d’accueil hors mandat (avec les enfants, parents et équipes)
Au travers de ce module, le candidat sera invité à :
• Développer les compétences permettant de porter un regard critique sur ses modalités de communication individuelle et collective
• Développer des compétences permettant de mieux communiquer avec les enfants, les familles, les parents en s’adaptant aux spécificités du public accueilli et des situations rencontrées
• Développer les compétences permettant d’améliorer l’accueil de la diversité
• Développer les compétences permettant d’entrer dans une réelle démarche de coéducation
« Santé communautaire en milieu d’accueil de la petite enfance »
Dans ce module, le candidat sera invité à :
• Développer les compétences nécessaires pour promouvoir et soutenir la santé au sein de la collectivité
• Développer les compétences pour mener des projets et actions de promotion de la santé en lien
• Développer les compétences permettant d’adapter les conditions d’accueil pour s’ouvrir à la diversité
« Gestion institutionnelle »
Dans ce module, le candidat sera invité à :
• Porter un regard critique sur le pilotage d’un milieu d’accueil en tenant compte des éléments qui sont spécifiques à l’AEJE, à savoir la structure de gouvernance qui le régit, les règlementations applicables et les politiques de fonctionnement fixées par l’ONE
• Développer les compétences permettant de piloter un milieu d’accueil et ce, dans ses dimensions humaines, juridiques, financières,…
• Développer les compétences indispensables à la gestion des relations collectives de travail et de concertation sociale
• Développer les compétences lui permettant d’entrer dans une démarche réfléchie de gestion du personnel
« Accompagnement d’équipe »
Dans ce module, le candidat sera invité à :
• Développer ses capacités à faire entrer une équipe dans une démarche de réflexivité et ce, en tenant compte des spécificités des milieux d’accueil de la petite enfance.
Les modalités d’enseignement nécessitant un constant retour sur sa pratique, une réelle expérience professionnelle sera nécessaire pour suivre et réussir la formation. Des temps de réflexion et d’analyse des pratiques étant régulièrement organisés, les personnes intégrant ce dispositif de formation seront invitées à régulièrement mobiliser leur expérience de terrain.
Les candidats qui n’exercent pas une fonction de direction dans un MA « Petite enfance » mais qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour exercer une fonction de direction devront réaliser un stage d’immersion professionnelle. Il leur sera ainsi demandé de trouver un MA « petite enfance » acceptant de réaliser le suivi d’un stagiaire, pendant une période de 20 jours, à répartir sur le temps de la formation.
En fonction du profil de chaque candidat, des dispenses de certains modules peuvent être envisagées.
Sur base du soutien de l’ONE, certains participants bénéficient d’un tarif réduit :
Pour toute autre personne : 2.000 euros pour l’ensemble des modules
Le candidat doit introduire sa demande par écrit auprès du secrétariat du Centre Ressort (secretariat.ressort@hers.be) en même temps que sa demande d’inscription.
Afin de constituer son dossier individuel, le candidat devra fournir les documents suivants :
Chaque demande fera l’objet d’une analyse au cas par cas par le comité de pilotage. En fonction du profil de chaque candidat, des dispenses de certains modules peuvent être envisagées. La décision formellement motivée est transmise par écrit au candidat, au plus tard 15 jours avant le début des modules de formation qu’il souhaite suivre.
Chaque formateur impliqué dans cette formation a été sélectionné sur base de sa connaissance de l’accueil du jeune enfant, de ses compétences pédagogiques et son sens de l’accompagnement.
Domaine de Harzir, 3
5580 Jemelle
isabelle.lambert@hers.be