Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Le département économique de la HERS se caractérise par sa diversité.
Il est composé des bacheliers en comptabilité, management du tourisme et des loisirs, informatique et assistant de direction.
Rigueur, esprit d’analyse et curiosité sont les maîtres atouts de ces formations dispensées sur le campus de Libramont.
Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en formant des professionnel·les polyvalent·es et compétent·es.
L’excellence éducative et la diversité caractérisent le département pédagogique.
A travers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’accueil du jeune enfant, les formations proposées mettent l’accent sur la créativité, la passion et la capacité à s’adapter aux différents besoins spécifiques des apprenant·es.
Le campus de Virton regroupe sur un même site l’ensemble de nos masters en enseignement et deux bacheliers (éducateur spécialisé et accueil et éducation du jeune enfant).
Tout au long de leur carrière, les professionnel·les de la santé doivent faire preuve de connaissances techniques et de qualités humaines indispensables telles que la compassion, l’empathie, l’intégrité ou encore le respect des patient·es et de leur entourage.
Ces compétences et bien d’autres sont développées lors du parcours académique.
Notre département santé, situé sur le campus de Libramont, offre la possibilité de suivre deux bacheliers, deux masters ainsi qu’une spécialisation.
Situé sur le campus d’Arlon, le département des Sciences et technologies est reconnu pour son innovation et sa diversité de formations.
Celles-ci sont dispensées dans une volonté commune d’allier rigueur scientifique et pratique intensive pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
Au sein du département sont proposés 4 bacheliers en chimie, construction bois, énergie thermique, prévention, sécurité industrielle et environnement et 3 masters en ingénieur industriel, gestion intelligente des bâtiments et enfin un master en alternance en gestion de chantier.
Choisir un métier social, c’est développer des qualités en communication, affiner son sens du travail en équipe ou encore être capable de maîtriser la gestion du stress et des émotions. Avec le cursus d’Assistant social, vous optez pour une formation qui met l’accent sur les compétences nécessaires pour conseiller et soutenir les individus et les familles en difficulté.
Dispensée sur le campus d’Arlon, cette formation est le fruit d’une codiplomation entre la HERS et l’Hénallux.
Devenir Ingénieur industriel en Construction ou en Mécatronique, c’est s’assurer un avenir radieux. Les entreprises en recherchent dans de très nombreux domaines. Grâce à cette demande, les ingénieurs bénéficient d’une mobilité professionnelle peu courante dans d’autres secteurs. L’intégration européenne permet d’étendre l’horizon à tout le continent, voire au-delà.
Toutes les fonctions sont accessibles à l’ingénieur diplômé : la production, la recherche et le développement technologique. Mais il y a aussi la vente, le management, la maintenance industrielle, la gestion de la qualité et les bureaux d’études ou de conseils. Les ingénieurs mettent en œuvre des technologies de pointe et guident des équipes au cœur de la production industrielle.
Accrédité EUR-ACE par la Cti, le Master Ingénieur industriel de la Haute École Robert Schuman est une formation multidisciplinaire qui comporte deux options : Construction et mécatronique.
Durant le premier cycle de bachelier (3 ans), l’étudiant·e acquiert les connaissances scientifiques et apprend à résoudre les problèmes complexes auxquels sont confrontés les ingénieur·e·s. Il·elle découvre les cours techniques et le monde de l’industrie à travers un stage en immersion.
Durant le cycle de master (2 ans), le·la futur·e ingénieur·e choisit son orientation, acquiert les connaissances relatives à l’état de l’art et aborde des problèmes techniques, scientifiques et organisationnels. Il·elle recherche des solutions en alliant technique, innovation et créativité. L’enseignement privilégie le développement d’une culture orientée vers le rôle social, environnemental et économique assumé par l’ingénieur dans la société.
Des visites d’entreprises et l’organisation de modules de cours et d’ateliers formatifs animés par des experts issus du monde du travail complètent cette formation tournée vers l’avenir.
Suivre des études d’Ingénieur industriel est aussi possible lorsque l’on est demandeur d’emploi. Chaque année, le FOREM détermine la liste des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main d’œuvre. Sous certaines conditions, suivre de telles études peut vous permettre, pendant une durée limitée, d’obtenir une dispense de disponibilité sur le marché de l’emploi.
L’ingénieur en Construction Bois/Béton/Acier maîtrise les différentes techniques constructives du bois, du béton et de l’acier, tant dans les projets de bâtiment que de génie civil : ponts, ouvrages d’art, voiries, etc.
Il·elle maîtrise la partie énergétique dans les bâtiments et les conçoit en anticipant les normes énergétiques et les enjeux environnementaux de demain (zéro carbone, zéro énergie).
Au terme de sa formation, l’étudiant·e deviendra un·e ingénieur·e polyvalent·e capable de :
En plus de sa formation généraliste, l’ingénieur industriel spécialisé en Mécatronique développe une expertise dans les domaines de la mécanique, l’électronique, l’automatisme et l’informatique embarquée afin de concevoir, mettre en œuvre, tester et améliorer des systèmes dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, l’industrie, la télécommunication, les bâtiments connectés, etc.
Au terme de sa formation, l’étudiant·e deviendra un ingénieur pluridisciplinaire capable de :
“Pas besoin d’avoir fait les maths fortes pour devenir ingénieur, pour autant qu’on ait le goût du travail et l’envie de réussir. La force de cette école, c’est le climat de camaraderie et d’entraide qui règne entre les étudiants. Les enseignants sont proches des élèves et nous poussent à adopter la démarche scientifique indispensable à notre futur travail.” Matthieu Sainlez
À l’issue de ses études, l’ingénieur industriel peut contribuer à l’innovation dans les secteurs suivants :
L’ingénieur industriel participe à la résolution des grands défis technologiques et environnementaux de demain. Il·elle recherche les solutions technologiques aux problèmes sociétaux modernes tels que réchauffement climatique, la santé, la mobilité et l’énergie.
Il·elle gère aussi bien la conception que la production industrielle. Choisir d’être ingénieur, c’est choisir d’être acteur de l’évolution de notre société.
Au terme de ses études, l’ingénieur industriel peut…
Au cours et à l’issue de ton baccalauréat en Construction Option Bois, tu peux donner une nouvelle orientation à tes études. Après une 2e année réussie, tu peux te réorienter vers une formation en Haute École de type long et passer en 2e année Ingénieur en Sciences industrielles.
Après une 3e année réussie, tu peux te réorienter vers une formation à l’Université :
Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t’être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu’à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d’admission au sein de l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d’accès complémentaires. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement concerné.
Tu peux également te réorienter vers une formation en Haute École de type long et passer en 3e année Ingénieur en Sciences industrielles. Tu peux enfin entamer un Master en Gestion de chantier à la Haute École Robert Schuman.
Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité. Plus d’infos concernant la démarche qualité.
HERS
Département Sciences et Technologies
Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon