Rechercher
Formations & informations Fermer

s'inscrire

s'inscrire : les bases

Nous te guidons pas à pas

Une inscription en ligne soumise à conditions

S’inscrire dans l’Enseignement supérieur : un parcours qui peut être complexe

S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en FWB peut s’avérer exigeant.

Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires, tout aussi indispensables à ton inscription que ceux qui t’ont été demandés au début. C’est le cas notamment lorsque tu n’es pas de nationalité belge et/ou que tu n’as pas ton CESS.

La procédure d’inscription diffère elle aussi selon ta situation. En particulier si tu ne fais pas partie de l’Union Européenne. Clique sur le titre ci-dessous qui correspond à ta situation :

 

Tu es ressortissant·e européen·ne ?

Si tu ne t’inscris ni en kinésithérapie ni en logopédie, tu peux t’inscrire de chez toi, à condition d’avoir un titre d’accès à l’enseignement supérieur reconnu par la FWB. Si tu t’inscris dans une de ces deux sections, tu peux également t’inscrire en ligne si tu es résident·e belge.

Si tu n’es pas résident belge et que tu souhaites t’inscrire en logopédie ou en kinésithérapie, consulte la page Non-résidents. N’hésite pas à consulter les modalités d’inscription pour plus d’informations.

Pour t’inscrire de chez toi, tu peux compléter le formulaire de demande d’admission en ligne. Celui-ci est actif à partir du samedi 5 avril 2025. Les inscriptions sur place sont aussi ouvertes à partir de cette date.

Si tu rencontres des difficultés dans la procédure d’inscription, nous t’invitons à prendre contact avec nos secrétariats. Ils sont à ta disposition pour t’accompagner dans cette procédure.

Veille bien à te munir de tous les documents nécessaires à ton admission au moment de compléter le formulaire. Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires.

ATTENTION : les documents constitutifs de ton dossier qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au mardi 30 septembre 2025Le secrétariat de chaque département est à ta disposition au minimum jusqu’au vendredi 4 juillet 2025, puis à partir du lundi 18 août 2025.

Pour connaître les heures d’ouverture du secrétariat qui organise les études qui t’intéressent et pour tout complément d’information, nous t’invitons à le contacter directement.

Nous t’encourageons aussi à consulter la page Modalités d’inscription, qui te donnent plus d’informations sur les documents à préparer.

Si tu n’es pas de nationalité belge, nous te recommandons de consulter la page Conditions d’accès.

Tu es ressortissant·e d’un pays hors de l’Union Européenne ?

L’inscription en ligne n’est possible que pour les ressortissants de l’Union européenne (hors formations contingentées). Pour t’inscrire, il te faut donc impérativement passer par le secrétariat qui organise les études qui t’intéressent.

Délai d’inscription spécifique

Pour tous les ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne et qui ne sont pas assimilés à un ressortissant européen, il y a un délai spécifique d’inscription. Pour t’inscrire pour l’année 2025-2026, ton dossier devra être envoyé entre le 26 et le 28 février inclus (cachet de la poste ou société d’expédition faisant foi).

La procédure de candidature pour les étudiants hors Union Européenne en vue de la rentrée académique 2025-2026 est à présent clôturée. La publication des numéros de dossiers retenus aura lieu sur notre site dès le 21 mai. Les candidats retenus seront également avertis personnellement.

Attention, à partir de l’année académique 2025-2026, une contribution supplémentaire de 4175 euros est réclamée aux étudiants ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne.

Sont exemptés de la contribution supplémentaire, les étudiants...

  1. Ressortissants d’un pays membre de la liste LDC (Least Developed Countries) de l’ONU
  2. Inscrits dans un établissement visé à l’article 10 du décret du 7 novembre 2013 et ressortissants d’un pays non repris dans la liste LDC visée au 1. et dont la liste est établie par l’ARES
  3. Titulaires d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française au terme de deux années de scolarité au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française
  4. Inscrits à un programme d’études de 3e cycle
  5. Inscrits à un programme d’AESS, ou à tout programme de master en enseignement qui le remplacerait
  6. Bénéficiaires d’une bourse délivrée par Wallonie-Bruxelles International

Conditions pour être assimilé·e à un·e ressortissant·e de l'Union européenne

L’étudiante qui répond à l’un des critères ci-dessous au moment de son inscription sera, pour toutes questions d’admission ou d’inscription, assimilée à une étudiante ressortissante de l’Union européenne. Elle devra apporter la preuve qu’elle répond à l’un de ces critères au plus tard pour le 15 avril de l’année académique à laquelle elle se rapporte.

  1. Bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résidente de longue durée en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers ;
  2. Être considéré comme réfugiée, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 précitée ou avoir introduit, sur la base de la même loi, une demande d’asile qui n’a pas encore fait l’objet d’une décision définitive ou un recours en cassation administrative déclaré admissible conformément à l’article 20 des lois sur le Conseil d’État, coordonnées le 12 janvier 1973, et ce jusqu’au moment où un arrêté de rejet du recours admis est prononcé ;
  3. Être autorisée à séjourner plus de trois mois en Belgique en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 précitée et y exercer une activité professionnelle réelle et effective (1) ou y bénéficier de revenus de remplacement (les étudiantes étrangères qui ont obtenu un visa d’études n’entrent pas dans cette catégorie et ne sont donc pas exemptées);
  4. Être prise en charge ou entretenue par les centres publics d’action sociale, dans un home qui appartient à ceux-ci ou dans un home auquel elle a été confiée ;
  5. Avoir pour père, mère, tutrice légale, conjointe ou cohabitante légale une personne de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions visées aux points 1 à 4 ci-dessus ;
  6. Bénéficier d’une allocation octroyée par le service d’allocations d’études de la Communauté française en vertu de la loi du 19 juillet 1971 relative à l’octroi d’allocations et de prêts d’études et du décret du 7 novembre 1983 réglant pour la Communauté française les allocations et les prêts d’études coordonné le 7 novembre 1983 ;
  7. Être titulaire d’une attestation de boursière délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement ;
  8. Bénéficier d’une autorisation de séjour accordée en application de l’article 61/7 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers

(1) Est considérée comme activité professionnelle réelle et effective celle dont la rémunération correspond et a correspondu, sur 6 des 12 mois précédant l’inscription, à la moitié de la rémunération mensuelle moyenne minimum garantie fixée par le Conseil national du Travail.

La preuve que l’étudiant satisfait à l’une de ces conditions lui incombre. Pour tout complément d’information, nous t’invitons à contacter le service juridique de la HERS.