COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Vous vous posez des questions sur les études supérieures ? Vous êtes en quête de réorientation ? Vous avez encore des doutes sur certaines formations ? La Haute École Robert Schuman est à vos côté et vous attend le samedi 22 avril lors de sa Journée portes ouvertes.
De 9h à 17h, nos enseignants et étudiants vous attendent sur nos différentes campus : Arlon, Libramont et Virton.
Outre des rencontres, vous aurez l'occasion de tout savoir sur les cours, les stages, les projets uniques, les passerelles et les débouchés.
Les secrétariats des départements économique, pédagogique, santé, sciences & technologies et social se tiennent à votre disposition pour tout renseignement (horaire, inscription,…).
Une occasion idéale de découvrir nos masters, bacheliers ainsi que nos spécialisations.
Département Sciences et Technologies :
Département social :
Département économique (063/23.04.97) :
Département santé (061/22.29.91) :
Département Sciences et Technologies (061/23.04.80) :
Département pédagogique :
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Des étudiantes Bac 2 de la section préscolaire du campus de Virton ont mis en place une activité pour le moins originale dans le cadre des ateliers de formation professionnelle. Elles ont été amenées à créer un projet en vue d'accueillir une classe de deuxième et troisième maternelle durant une journée. Pour atteindre cet objectif, ils ont été plongés dans la démarche de la pédagogie par projet par isomorphisme durant 4 jours.
«C’est la première année que nous proposons cela, l’objectif est de faire comprendre aux étudiants la manière dont on met en place un projet dans une classe de maternelle », explique Christelle Xhonneux, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la HERS. Les étudiants ont donc choisi de mettre en avant la culture gaumaise pour une classe de maternelle de la commune d’Aubange (implantation de la cité BIKINI). Un travail qui a nécessité chez les étudiants engagement, curiosité et créativité.
Du lundi au jeudi, les étudiantes ont réfléchi et préparé la mise en place de nombreuses activités à destination des tout-petits. « Ce projet a eu un impact notable sur le développement des compétences professionnelles de nos étudiants, mais aussi au niveau de la dynamique du groupe ainsi que sur la manière de mener des recherches en vue de créer des partenariats efficaces avec des personnes-ressources », précise encore Christelle Xhonneux.
Durant la journée du vendredi, la vingtaine d’élèves de la classe de Madame Carole Frognet, maître de formation pratique en section préscolaire, a eu droit à un programme particulièrement varié et original sur le campus de Virton. Découverte de l’histoire du D’Jean de Mady, la danse de la Troïka de Saint-Mard grâce aux conseils de Monsieur Claude Chappelier et son épouse Marie-Paule. Présentation de sept monuments de la Gaume à travers différentes histoires que les jeunes écoliers ont été amenés à reconstruire à l’aide de Kaplas et des cubes sur base d’observation de photos.
Les petits visiteurs d’un jour ont aussi appris à réaliser une œuvre artistique à la manière de Laurence Gonry qui crée, entre autres, des saynètes par collages. Une initiation au Landart (création de cadres avec des éléments de la nature) et au patois gaumais (à travers de petits jeux et une comptine) ont complété cette folle journée sans oublier la dégustation du Roûyot, un gâteau traditionnel gaumais.
Ce projet a marqué nos étudiants, mais aussi les enfants qui y ont joyeusement participé et qui n’oublieront pas de sitôt « l’autre école » de Madame Carole, à savoir la HERS.
Le département économique et plus particulièrement la section informatique de la HERS a été mise à l’honneur le week-end dernier grâce à Thibeau Goovaerts. Cet étudiant de bac 3 s’est distingué en remportant le « IT Challenge Belgium 2023 ».
Il s'agit d'un concours destiné aux étudiants en informatique de Belgique. Cette épreuve est organisée par des entreprises du secteur emmenées par Cisco, qui est à l’initiative de ce challenge. Ce concours comporte de nombreuses questions sur l'informatique : réseaux, programmation,… Et au final, Thibeau s’est imposé devant 450 étudiants.
Article de L’Avenir du samedi 11 mars
« Nous avons eu des discussions très intéressantes sur les différentes cultures et sur les valeurs de nos pays respectifs. Les garçons nous ont posé beaucoup de questions sur le fonctionnement de la Belgique et sur nos pratiques culturelles. » Lisa et ses amies de la section AS Bac 3 Mona et Alice ont vécu une expérience inoubliable dans le cadre du cours à option « créativité et travail social ».
Durant cinq jours, les trois étudiantes de la HERS et d’Hénallux ont eu l'opportunité de participer à un projet de création socio-artistique avec les MENA (Mineurs Non Accompagnés) du centre « Couleurs du Monde » de Rendeux avec la collaboration de l'ASBL « Miroir Vagabond ».
L'objectif était de s'insérer dans un projet de terrain et de découvrir l'intérêt de la créativité et de l'artistique dans le travail social. Les étudiantes ont co-animé des ateliers axés au départ sur la création de cerf-volant, pratique répandue en Afghanistan. Cette activité a ensuite débouché sur du tissage, de l'origami et la fabrication de lanternes. Nos étudiantes du campus d’Arlon ont également pu animer un atelier d'alphabétisation et découvrir la diversité du travail mené par les membres du « Miroir Vagabond ».
« Durant ce séjour, je me suis découverte à l’aise avec des groupes. Je suis une personne qui n’a pas énormément confiance en moi et je crains le regard des autres. Si l’on m’avait dit il y a deux mois que je devais animer un groupe de 20 personnes, j’aurais couru ! », relate Alice. Et Mona de conclure : « C'était super enrichissant de découvrir à quel point la pratique socio-artistique permet d'entrer en relation et de créer du lien avec des personnes en travail social ».
Cette année encore 12 étudiants de bloc 4 en BIRSG accompagnés par deux enseignantes en soins infirmiers (Aurore Majerus et Clotilde Toussaint) et une infirmière de soins palliatifs (Nathalie Degreef) ont séjourné durant un mois au sud Bénin.
Ce projet de longue haleine nécessite une préparation en amont à partir du milieu de la troisième année. Une année est nécessaire pour récolter des fonds afin diminuer le budget, préparer les éducations à la santé mais aussi se préparer aux différents chocs.
Et des chocs il y en a… Dès la descente de l’avion, l’humidité et la forte chaleur sont là pour nous accueillir. Les différences culturelles sont également perturbantes pour tous et font l’objet de réflexion et remise en question. Mais les plus grands chocs restent ceux rencontrés lors des soins. Nous prenons alors le temps lors de lieux de paroles d’en discuter entre nous, de prendre du recul et de poser un regard réflexif sur ces différences et injustices sociales. Cette année, les étudiants ont été dispatchés entre deux cliniques privées (le Bon Samaritain comme les années précédentes et New life) et l’infirmerie de l’école internationale des sourds.
Dans les cliniques, les étudiants ont pu travailler dans les différents services, tels que chirurgie, médecine, pédiatrie ou maternité, ce qui leur a permis d’appréhender les soins « à l’africaine ». L’école, quant à elle, est inclusive et accueille 630 élèves de la maternelle à la fin du secondaire dont la moitié est malentendante et l’autre entendante. Un tiers des élèves dorment à l’internat de l’école et une partie d’entre eux sont orphelins. Les deux étudiantes ont pu en quelques jours apprendre les bases de la langue des signes et communiquer avec les élèves lors de leur passage à l’infirmerie.
Nous avons également réitéré notre projet d’éducation à la santé et de dépistage du diabète en association avec la mutuelle APROSOC dans les villages d’Abomey Calavi. Les étudiants ont ainsi pu tester près de 450 personnes. Nous sommes toujours accueillis, parfois sous un préau parfois sous un manguier au milieu de la brousse avec beaucoup d’attention, de sourires et de chaleur. Les étudiants et professeurs ont également réalisé une étude des besoins en éducation à la santé chez les enfants afin de préparer une éducation à la santé dans les écoles pour le prochain voyage.
L’accueil béninois par les soignants et la population est sans conteste ce qui restera gravé dans le souvenir des étudiants. Malgré la forte chaleur, les moustiques et les difficultés rencontrées, chaque étudiant a exprimé son immense satisfaction d’avoir pu vivre cette expérience hors du commun et pense déjà à refouler un jour le sol africain. Ce voyage influencera sans conteste, d’une manière ou d’une autre, l’identité professionnelle de ses futurs infirmiers.
Depuis 2016, les étudiants de deuxième année de la section informatique sillonnent les écoles secondaires de la Province de Luxembourg pour initier les plus jeunes (première et deuxième année) à la programmation. Nos étudiants du département économique mettent l’accent sur des animations basées sur le jeu: « scratch" ou "pseudo code". Le code étant caché derrière une animation ludique. Pour les élèves de troisième année secondaire qui ont choisi l’option informatique, nos étudiants leur proposent une leçon sur le "terminal" avec un jeu associé (Terminus).
En 2022, cette animation « Heure de code » s’est tenue à l'Institut Cardijn Lorraine Arlon, l'Institut Cardijn Lorraine à Differt, l'Athénée Royal de Neufchâteau & Bertrix et à l'Athénée Royal d’Izel. Plus de 150 élèves de la province ont participé à cette activité. Des animations particulièrement appréciées par les classes visitées.
Les mandats de directeur·trice-président·e de la HERS, de directeur·trice du département pédagogique de Virton et de directeur·trice du Département Sciences et Technologies et du Département Social d’Arlon seront à pourvoir à partir du 1er août 2023.
Le processus électoral se met en route ce 31 janvier 2023 , par la publication au Moniteur belge de trois appels à candidatures. La période dite de campagne électorale débutera à compter de la publication de l’appel à candidatures et se terminera le jour du vote à minuit.
En application du Règlement du Conseil WBE relatif à l’organisation des élections et au processus de désignation des directeurs et du directeur-président des Hautes Ecoles organisées par Wallonie-Bruxelles-Enseignement (WBE) du 16 juillet 2020, les membres du Collège de Direction sont désignés par le Conseil WBE sur base du résultat d’une élection interne à chaque Haute École.
Le Conseil d’administration de la HERS a choisi d’ouvrir trois postes de direction : l’un pour la présidence, un deuxième pour le département pédagogique, , et un troisième pour le département social et le département sciences et technologies.
Il a également décidé de procéder à un appel interne aux établissements du réseau WBE.
Les mandats de direction sont d’une durée de cinq ans, renouvelable. Trois appels à candidatures sont lancés du 31 janvier 2023 jusqu’au 16 février 2023 inclus et publiés au Moniteur belge :
Le profil de fonction du.de la directeur.trice de département est consultable ici et celui de directeur.trice-président.e est consultable ici.
La communication durant la période de campagne électorale est régie par la charte relative à la communication lors des processus électoraux au sein des Hautes Écoles organisées par la Communauté française, adoptée par le Conseil WBE le 17 septembre 2020. Cette charte s’applique à l’ensemble des membres du personnel et des étudiants de la HERS, ainsi qu’aux candidats.
Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a désigné une Commission électorale chargée notamment de
Cette Commission est à votre disposition pour toute question à l’adresse .
Publication de l’appel à candidatures au Moniteur belge par WBE |
|
31/01/2023 |
Clôture des listes électorales (électeurs) par la Commission électorale |
15/02/2023 |
|
Clôture du dépôt des candidatures |
16/02/2023 |
|
Publication des listes électorales |
17/02/2023 |
|
Validation et publication des candidatures par la Commission électorale |
17/02/2023 |
|
Élections |
15 et 16/03/2023 |
|
Dépouillement et publication des résultats |
17/03/2023 |
|
Transmission des résultats à l’Administrateur WBE et au Commissaire du Gouvernement |
20/03/2023 |
Le règlement électoral pour les élections aux postes de directeur·trice-président·e, de directeur-trice du département pédagogique et de directeur-trice du département sciences et technologies et du département social peut être consulté ici.