ATD pour « Ardenne Transition Durable », c’est le projet Interreg dans lequel s’est engagée la Haute Ecole Robert Schuman par l’intermédiaire de la section Management du Tourisme et des Loisirs. Initié en octobre 2024, ce programme ambitionne de transformer l’Ardenne transfrontalière en destination touristique écoresponsable.
Pour cela, un budget d’environ 20 millions d’euros a été débloqué par l’Europe. Concrètement Ardenne Transition Durable 2024-2027 va coordonner 5 projets et assurer les actions de communication. En gérant ce portefeuille de projets, l’idée est plus que jamais de faire de l’Ardenne transfrontalière un territoire plus robuste, plus collaboratif, plus intégré, plus attractif, plus compétitif, plus résilient, plus décarboné, plus inclusif.
La HERS sera partie prenant d’ « Ardenne Tourisme Lab (ATLAB) » dont le but est d’accompagner le secteur dans un processus d’innovation. Une première réunion s’est tenue en octobre à Charleville. Les parties prenantes de ce projet s’engagent dans la recherche de solutions créatives, attractives et durables.
Le secteur du tourisme doit faire face à une transformation lente mais profonde : séjour hybride entre travail et vacances, éco-responsabilité, résilience et tourisme régénératif… La nécessité de s’adapter s’impose aux territoire et aux opérateurs, qui doivent formuler de nouvelles propositions en phase avec les attentes des visiteurs mais aussi des habitants et des usagers.
Les autres projets s’intitulent Ardenne Tourisme Compétences (ATC), Ardenne Tourisme Responsable pour Tous (ATRT), Ardenne Good Life (AGL) et Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures (AITMI). Les choses sérieuses ont débuté les 28 et 29 novembre 2024 à Namur lors d’un séminaire qui a regroupé plus de 80 opérateurs engagés dans les projets constitutifs du portefeuille Interreg Ardenne Transition Durable.