Dans le cadre du cours de "Fondements du travail social", les étudiants de la formation Assistant social à horaire décalé, codiplômée par l'Hénallux et la HERS, ont pu participer à une conférence en direct depuis Montréal, le 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Pierre Ravary, intervenant auprès de différents organismes à Montréal et ailleurs, a évoqué la thématique du VIH à nos étudiants. L’objectif de cette rencontre était double: proposer aux étudiants un exposé sur le VIH, ses modes de transmission, les nouvelles stratégies thérapeutiques, la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) et créer un temps d’échanges et de questions sur cette thématique.
Cette rencontre d’une heure avec Pierre Ravary a été riche en échanges et en acquisitions de nouvelles connaissances. Elle a également permis aux étudiants d’acquérir du vocabulaire spécifique lié au contexte, ce qui leur permettra d’avoir une posture professionnelle en adéquation avec les besoins des patients.
La formation d'Assistant social demande aux enseignants de mettre en place ces moments d’échanges avec des personnes du terrain afin de permettre aux étudiants de faire des transferts de connaissances sur la posture professionnelle du travailleur social.
Dans cette thématique, les incidences psychologiques et sociales de l’épidémie constituent, pour les travailleurs sociaux, un nouveau champ de pratiques. La prise en charge médicale ne se conçoit pas sans la prise en compte du bien être psychologique et social de la personne. Les expériences de la lutte contre le sida ont montré l’efficacité de l’intégration la plus étroite possible entre le traitement médical et l’intervention sociale. Cette intégration doit donc être favorisée et instituée au maximum.