C’est une des nouveautés de la rentrée au sein du département pédagogique. Dès septembre 2023, les étudiants auront la possibilité de suivre un Master en Formation Manuelle, Technique et Technologique et formation Numérique (FMTTN).
Organisée autour de ces quatre pôles, elle vise à amener les élèves à la production de réalisations concrètes, liées à la vie quotidienne ou à une pratique professionnelle. Aujourd’hui, il est essentiel, non pas de sensibiliser nos enfants, mais bien de les former à ces compétences liées à la technique, aux technologies et au numérique afin de les amener à se dessiner un projet professionnel.
Au travers de cette formation, les étudiants obtiendront les compétences nécessaires afin d’aider au mieux les enfants et les adolescents à comprendre, à décrypter, à agir et à poser des choix de vie dans le monde qui les entoure.
Dans cette optique, la formation manuelle technique et technologique et formation numérique ambitionne de former des enseignants compétents dans différents domaines. Découvrir les techniques des gestes manuels et développer un lien étroit avec la matière (le bois, la terre,…), appréhender les outils numériques ainsi que leurs évolutions et leurs importances dans notre société mais aussi apprendre la pédagogie et la didactique, histoire de maitriser le métier de professeur et le rapport avec les élèves.
A cela s’ajoute le développement de l’esprit critique. Le but recherché est de pouvoir conscientiser les élèves de l’évolution et de l’impact des outils (technologique, technique ou numérique) dans notre monde actuel.
Formation manuelle, technique et technologique
- Alimentation et habitat
- Techniques de culture
- Matières et matériaux
- Objets technologiques
Formation numérique
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenus
- Sécurité
À l’issue de ce Master en enseignement, les diplômés auront la possibilité d’enseigner à des élèves de la 3e primaire à la 3e secondaire (nouvelles grilles du Pacte d'excellence). L’idée est de permettre aux jeunes de cultiver leur créativité pour mieux répondre aux enjeux sociétaux de demain et d’envisager la diversité des métiers afin de poser le bon choix d’orientation au terme de la 3e secondaire.
Lire également Nouveautés et changements sur le campus de Virton
Lire également Vers une masterisation des métiers de l’enseignement
Lire également Les impacts de la masterisation de la formation des enseignants présentés aux écoles partenaires