La voix, les neurones de la lecture, le langage chez l’enfant ou encore la validation auprès de la personne atteinte de démence, ce ne sont pas les thèmes qui manquent au programme des « Café logo ».
Un concept pour le moins original qui a vu le jour il y a quelques années au sein de la section logopédie de la HERS. « Café pour le côté convivial et ouvert. Toute personne intéressée par le thème abordé est la bienvenue. Les conférences sont gratuites. Et logo, pour les thèmes qui ont un lien direct ou indirect avec le domaine de la logopédie », explique Chantal Deroanne, coordinatrice des stages.
Au fil des années, de nombreux invités se sont succédé à l’affiche de ce rendez-vous. Le Café logo « permet donc à toute personne de se familiariser avec des thèmes variés et de peut-être s’intéresser ensuite à des formations plus précises organisées par la Haute École ».
Joseph Schovanec le 26 mars à Libramont
Et pour cette année académique 2023-2024, le programme s’annonce attractif. Le premier rendez-vous aura lieu le mardi 28 novembre à 20h sur le campus de Libramont. Le Dr Paule Philippe, pédopsychiatre, abordera le thème du sommeil chez les enfants. Elle notamment participé à une recherche sur cette thématique.
Deux autres conférences auront lieu en 2024. La première, le mardi 26 mars, abordera le trouble du spectre autistique, elle sera animée par Joseph Schovanec. Chroniqueur radio et télé en France et en Belgique, ce philosophe et écrivain, atteint du syndrome Asperger, milite pour la dignité des personnes autistes et pour une société plus inclusive.
Pour le second rendez-vous, programmé le mardi 16 avril, le débat s’articulera sur « les Pôles territoriaux : les différentes missions ».