Réaliser une structure en bois d’un coût maximum de 300 euros et permettre à une personne de se déplacer le plus loin possible, voilà le défi que devront relever les étudiants de la section Bachelier en construction bois lors du Challenge bois 2024.
Pour mener à bien leur mission, nos étudiant Bac 3 ne seront pas seuls puisqu’ils pourront compter sur le soutien des élèves de la section menuiserie de l’Institut technique de la Communauté français Centre-Ardenne (ITCFCA) de Libramont.
Une première rencontre s’est déroulée ce jeudi, l’occasion de présenter les grandes lignes du concours et ses spécificités. Pour cette année, la structure comprendra uniquement des éléments en bois et de la visserie. « Les étudiants pourront aussi utiliser Cadwork et Autocad, des logiciels de construction et de dessin mais aussi SCIA, un programme spécifique pour le calcul et la conception des structures », explique Michael Plainchamp qui est en charge du cours « Projet et bureau d’études » au côté de Géraldine Petit.
Six groupes ont été constitués dans l’optique de la finale qui aura lieu les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 dans les locaux du WEX à Marche-en-Famenne. Pour rappel, le challenge bois est le fruit de la collaboration du département ArGEnCo (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) de l’Université de Liège, de l’ABSL Ressources Naturelles Développement et du salon Batimoi.
Lire également Quatre équipes de la HERS dans le Top 5 du challenge bois