Entre la découverte des coutumes du Togo, les balades botaniques et les activités liées à leur stage, Eva et Marine ont vécu un séjour intense et inoubliable sur les bords du golfe de Guinée. Arrivées sur le continent africain le 22 janvier, nos deux étudiantes de la section éducateurs ont vécu durant quatre mois au au contact de la population locale.
«Pour être honnêtes, les premières semaines ont été difficiles. La chaleur accablante, la conversion de la monnaie, la culture et le fait que les personnes entre elles parlaient une autre langue que le français ont sans doute compliqué les choses. Il était difficile de créer une relation avec la population locale. Avec le recul, nous supposons que nous n'étions pas ouvertes à la relation dû au choc culturel», avancent les deux étudiantes dont le retour a eu lieu le 18 mai.
Au fil des jours et des activités (jeu de piste et de rôles, réalisation d'une fresque, danse, activités sportives, création d'un dictionnaire,…), la glace s’est brisée. «Petit à petit nous avons été de plus en plus à l'aise sur notre lieu de stage ainsi que dans la vie quotidienne. Grâce aux actions que nous avons mises en places, les Togolais été réceptifs, tout cela nous a aidées à créer une relation de confiance.»
A côté de leurs activité au sein du MAREM (mouvement d’action pour la réinsertion des enfants marginalisés), nos futures éducatrices ont eu le loisir de découvrir quelques particularités du pays comme les plats et les alcools locaux, la musique, les percussions ainsi qu’une découverte de la croyance vaudou sans oublier un circuit en pirogue, une rencontre avec les éléphants et le farniente en bord de plage.
Eva et Marine sont extrêmement reconnaissantes d'avoir pu vivre une telle expérience. «Malgré les difficultés rencontrées durant le début du voyage et quelques soucis de santé (réactions cutanées, problèmes intestinaux), nous éprouvons déjà de la nostalgie en pensant aux relations que nous avons créées avec les jeunes même si nous sommes heureuses à l'idée de retrouver nos proches.»
Si vous désirez participer au programme Erasmus+ et vivre un séjour à l’étranger, n’hésitez pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :