Le 24 avril dernier, l’ARES a primé le projet HERSe et lui a accordé un budget qui permettra sa mise en œuvre.
La Haute École Robert Schuman possède désormais une Cellule de Développement durable (CDD). Les porteurs du projet sont Luc Canautte, Coordinateur Qualité à la HERS, et Cécile Bolly, Directrice du Centre Ressort.
Partant du nom de l’institution, l’acronyme du projet HERSe fait référence à l’instrument agricole. À l’instar de cette pièce d’attelage agricole, la HERS compte instaurer une culture écoresponsable et la disséminer auprès de toutes les parties prenantes de l’institution.
La Haute École mettra très prochainement en place une série d’actions qui promeuvent :
- l’usage de produits de nettoyage durables ;
- le tri des déchets ;
- la promotion de la santé en proposant des collations/boissons saines ;
- l’accès à des fontaines à eau ;
- une sensibilisation au gaspillage de papier ;
- la mise à disposition de supports électroniques via une plateforme ;
- l’usage d’un cloud ;
- l’usage de tablettes ;
- la gestion optimale de l’énergie ;
- l’intégration dans le modèle qualité EFQM d’un objectif de développement durable ;
- l’organisation de formations continues dans un cadre de proximité.
Aujourd’hui, en créant une CDD, la HERS veut aller plus loin. Elle s’inscrit dans une démarche conforme aux objectifs de développement durable et fait vivre une des six valeurs qui la définissent : la durabilité.
L’idée suivante est née du groupe de travail Action – Avenir HERS : l’usage par le personnel d’entretien de produits de nettoyage durables non seulement dans toute l’institution, mais même au-delà, grâce à de multiples partenariats. C'est ce qu'on appelle le principe de dissémination.
Le déploiement de cette vision durable se traduira par des actions concrètes :
- proposer une formation à tout le personnel d’entretien de chaque site pour les sensibiliser à l’utilisation et à la fabrication de produits non toxiques ;
- ouvrir cette formation à tous les membres du personnel ;
- généraliser l’usage de produits d’entretien non toxiques, fabriqués in situ ;
- faire dispenser ces journées par le CRIE ;
- impliquer le Conseil des étudiants dans la démarche.
Cette vision durable nécessite l’appui de nombreux partenaires internes et externes. Parmi ces derniers, la HERS peut compter sur les internats autonomes, les écoles fondamentales et secondaires, le CRIE, les communes, le GAL Nov'Ardenne, Oxfam et The Shift, la plate-forme belge du développement durable.