Docteure en Sciences Infirmières et Professeure titulaire à l'Université Laval à Québec, Johanne Gagnon était en visite sur le campus de Libramont en juin dernier pour superviser la thèse d'une de nos enseignantes. Pour la section Soins infirmiers, c'était l'occasion de profiter d'une formation sur l'utilisation des résultats de la recherche dans l'enseignement des soins infirmiers.
En Belgique francophone, deux formations coexistent dans les soins infirmiers. L'une débouche sur le brevet d'infirmière, anciennement appelé "infirmière A2". Ce sont des études de niveau secondaire professionnel qui durent trois ans et demi. Et puis, il y a le titre de Bachelier Infirmier Responsable de Soins généraux. Ces études supérieures se font en quatre ans en Haute École. La différence de niveau entre le baccalauréat et le brevet est très sensible.
À l'issue du baccalauréat, il est possible approfondir ses connaissances dans les soins infirmiers, notamment en poursuivant un Master en Sciences de la santé publique à l'université. Auparavant, la situation était quelque peu différente, puisqu'on pouvait poursuivre avec une Licence en Sciences hospitalières à l'université.
C'est le cas de Nadine Jacqmin, Maître assistante et Chef de travaux à la HERS, qui a obtenu son diplôme en 1997 avec l'option Nursing. Nadine officie également à l'extérieur, puisqu'elle est Maître de conférences au Département de Santé publique de l'Université de Liège et membre du staff infirmier CEBAM à Leuven.
Motivée à parfaire ses connaissances en sciences infirmières, Nadine Jacqmin est actuellement candidate au Doctorat en Sciences infirmières de l'Université de Laval de Québec, au Canada. Elle prépare sa thèse de doctorat, qui porte sur la Pratique pédagogique informée par des résultats probants d'enseignants en soins infirmiers au sein des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie - Bruxelles. C'est du sérieux...
Des enseignants de premier plan
Notre section BIRSG peut se targuer de compter des enseignants de premier plan, ce qui est un gage de qualité pour la formation de nos étudiants. Dans ce contexte, bénéficier d'une formation donnée par Johanne Gagnon était pour beaucoup une aubaine à ne pas manquer. Docteure en Sciences Infirmières et Professeure titulaire à l'Université Laval à Québec, Johanne est spécialisée dans les méthodes de recherche et est l'auteure du livre Fondements et étapes du processus de recherche, dont la troisème édition est parue en 2016 aux Éditions Chenelière.
Ce sont surtout les enseignantes de la Cellule méthodologique des travaux de fin d'études qui ont profité de l'occasion. Elles y ont travaillé la lecture critque d'articles de recherches, activité dans laquelle elles doivent accompagner les étudiants lors du suivi des TFE.
Une belle activité de formation pour ces enseignantes, qui ont, entre autres, à cœur de former les étudiants à cette nouvelle capacité qu'est l'utilisation des résultats de recherche, et ce au service de pratiques infirmières de qualité !