Mardi 8 octobre 2019, à 18 h, la rentrée académique 2019 - 2020 de la HERS était placée sous le signe du développement durable.
Ces derniers mois, le climat a été au centre de toutes les attentions. Enfin, pourrions-nous dire !
Si les conclusions des experts du GIEC ont eu quelque écho dans la presse, c’est à la jeune Greta Thunberg que nous devons cette prise de conscience planétaire. Cette jeune fille s’est levée pour exiger des gouvernements qu’ils adoptent des mesures pour préserver notre planète et le climat, et son engagement a fait boule de neige.
D’autres personnes courageuses se sont levées pour vivre leurs valeurs, comme la capitaine du Sea-Watch, Carola Rackete, qui a bravé les interdits pour défendre la cause des réfugiés.
Cet engagement ne se fait pas sans heurt, loin s’en faut. D’aucuns refusent d’admettre l’impact délétère des activités humaines sur l’environnement. Tout aussi nombreux sont-ils à opter pour le repli sur soi. Pour éviter d’aborder les vrais problèmes, certains n’hésitent d’ailleurs pas à se livrer à des attaques ad hominem envers les personnes qui s’engagent au quotidien.
Mais comme le disait Alphonse de Lamartine, « la critique est la puissance des impuissants ». Les partisans du status quo se sentent menacés, et tentent tant bien que mal d’endiguer cette vague de fond mondiale. Dans les faits, ces attaques nous donnent également un autre signal clair. Nous ne devons pas attendre que l’exemple vienne des autres. Le changement commence toujours en chacune et en chacun d’entre nous.
Mais pour cela, nous avons besoin de guides. Nous avons besoin de l’expérience de toutes les personnes qui s’engagent au quotidien pour un monde plus humain.
Des invités de haut vol
C’est dire si pour notre séance de rentrée académique 2019 - 2020, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Arnaud Zacharie, Secrétaire général du Centre national de Coopération au Développement (CNCD-11.11.11) . Il nous a présenté des pistes pour développer une société plus ouverte, plus solidaire et décarbonée lors de sa conférence inaugurale.
Avant celle-ci, nous avons eu le plaisir d’écouter Cécily Champion, Directrice du Campus de Virton.
Laurence Denis, Directrice – Présidente de la HERS, a fait son discours d’ouverture, avant de céder la parole à Cesar Meuris, Coordinateur de la Recherche pour la HERS, qui a fait le point... sur la recherche.
Jasmin Jalajel, Coordinatrice EFDD, nous a ensuite présenté l'éducation et la formation au développement durable.