Les 16, 17 et 18 décembre derniers, la province de Luxembourg et la Haute École Robert Schuman ont organisé une formation ayant comme thématique la communication au sein de la relation d’aide.
Cette formation s’inscrit dans le cadre des Rencontres éducatives qui ont lieu chaque année sur le campus de Virton. L’objectif est de permettre aux futurs éducateurs de faire un lien entre les notions théoriques envisagées lors des cours et l’aspect pratique qu’ils découvriront lors de leur dernier stage actif, après leur session de janvier.
Le lundi matin était dédié à un ensemble de trois conférences qui ont toutes comme thème la communication au sein de la relation d’aide. Les intervenantes se sont accordées pour affirmer qu’avant d’entrer en communication avec l’autre, il était indispensable de se connaitre soi-même. Pour ce faire, Mme Cravatte a présenté un outil utile à tous les futurs éducateurs : l’ennéagramme, un système d’étude de la personnalité. Un outil simple et efficace permettant à chacun de se découvrir.
Le jeu, une arme à ne pas sous-estimer
Avant de découvrir cet ennéagramme et son fonctionnement, Mme Lardin est venue exposer l’importance du jeu dans la relation à l’autre. Dans la relation d’aide, le poids des mots peut être très douloureux, et les patients peuvent se terrer dans un réel mutisme.
Pour débloquer certaines situations, il est bon de passer par le jeu qui peut devenir un réel exutoire. Les activités ludiques permettent, tant chez les enfants que les adultes, de s’exprimer et de s’écouter autrement. Une relation de confiance s’établit progressivement, le jeu permettant un rapprochement. Dans la salle, tout le monde est attentif. On peut voir certains professionnels opiner aux dires de l’intervenante, d’autres ajouter une anecdote, mais tous semblent en accord avec ce qui est présenté. Quant aux étudiants, ils noircissent leurs feuilles des conseils et autres trucs et astuces appris lors des diverses interventions.
Le déroulement de la matinée augure une belle après-midi et deux journées d’ateliers, remplies d’échanges et de débats.
Une rencontre entre étudiants et professionnels
Les rencontres éducatives, c’est donc tout d’abord une thématique mise en lumière de façon théorique par différents intervenants. Cette thématique fait ensuite l'objet d'une approche plus pratique lors de différents ateliers. Ces ateliers sont de véritables lieux d’échange et d’enrichissement professionnel. Tant les étudiants en BAC 3 que les professionnels du monde de l’éducation y participent.
Le résultat est évident. Les étudiants bénéficient du regard et des conseils de professionnels de terrain, tandis que ces derniers bénéficient d’une vision novatrice.
Manon Rolin