Souhaitant pouvoir proposer dans le futur des modules de cours en anglais, encore mieux préparer ses étudiants à la mobilité internationale et ainsi promouvoir davantage l’international (IN et OUT), la Haute École Robert Schuman a proposé ces 23 et 24 janvier un séminaire de formation CLIL à destination de ses enseignants.
Pour cela, à l’initiative du Bureau des Relations Internationales, la HERS a invité le professeur Jim Connolly de l’Université de Galway (Irlande - NUI Galway), spécialiste de la méthode CLIL, pour y former ses enseignants. Le CLIL (Content and Language Integrated Learning) est une approche pédagogique permettant d’intégrer le contenu au moyen d’une autre langue, ce qui permet d’enseigner à la fois la matière et la langue.
Pendant deux jours, nos enseignants ont ainsi pu bénéficier d’une formation immersive en anglais très enrichissante qui leur a permis de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques. Cette première formation se poursuivra en mai prochain par un séjour de formation d’une semaine complète en Irlande afin d’intensifier à la fois l’immersion linguistique et les connaissances pédagogiques.
Ces journées ont rassemblé des enseignants de tous les départements de la HERS ainsi que quelques collègues d’autres Hautes Écoles.
Rappelons finalement que cette formation vient en complément des tables de conversation en anglais hebdomadaires proposées sur les 3 campus de la Haute École (Arlon, Libramont, Virton) à tous les membres du personnel enseignant et administratif intéressés.
Patrick Galliez - Responsable des Relations internationales