Du lundi 12 octobre jusqu'aux congés d'automne, le campus de Virton dispensera ses cours en mode distanciel. Les étudiant.e.s en Éducation physique suivront leurs cours théoriques à distance mais pourront suivre leurs cours pratiques sur place dès la semaine du 19 au 23 octobre 2020.
Depuis dimanche, plusieurs cas de COVID-19 positifs ont été identifiés parmi la population estudiantine et professorale du site de Virton. Pour éviter la propagation, les règles sanitaires ont été appliquées, ce qui a eu pour conséquence de mettre un certain nombre d’étudiants et quelques enseignants en quarantaine.
Hier soir, le Centre Psycho Médico Social de Virton a quant à lui pris la décision de fermer l’internat autonome implanté sur le campus de Virton, car une dizaine de cas positifs à la COVID-19 y ont été recensés. Ce sont ainsi pas moins de 200 étudiants qui doivent reprendre le chemin de leur domicile.
Une mesure de prévention dictée par le souci d'équité entre les étudiants
À la lumière des éléments ci-dessus, les cours du site de Virton basculeront dès ce lundi 12 octobre en mode distanciel pour une durée de 3 semaines. Bien que l’internat autonome ne soit fermé qu’une semaine, il nous a semblé préférable d’étendre la période de basculement en distanciel jusqu’au congé d’automne, de manière à assurer une continuité pédagogique.
Cette mesure permettra à tous les étudiants de suivre les cours de manière équitable sans devoir parcourir un trop grand nombre de kilomètres ou de devoir se remettre en ordre à cause des quarantaines.
L’établissement reste bien sûr ouvert et les services administratifs et de recherches sont accessibles.
Les étudiants pourront s’ils le souhaitent accéder aux locaux spécifiques pour utiliser le matériel qui s’y trouve.
Par ailleurs, les stages et activités sur le terrain sont maintenus dans le respect des règles établies par la profession.
Le cas particulier des étudiant.e.s en Éducation physique
Au vu de la spécificité de la section AESI éducation physique, l’horaire de cette section est adapté pour leur permettre de suivre leurs cours théorique à distance la première semaine et leurs cours pratiques la deuxième semaine. Cette mesure permettra aux internes de l’internat autonome de suivre les cours pratiques avec tous les étudiants. Ils ne seront donc pas pénalisés par la fermeture de leur lieu d’hébergement.