Sans surprise, l'enseignement supérieur reste au niveau 4 jusqu'en mars 2021. Nous vous invitons à découvrire les nouvelles aides aux étudiants disponibles.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a annoncé hier soir une série de mesures complémentaires à celles communiquées plus tôt dans la journée par les autorités fédérales. Ces dernières mesures sont plus restrictives, car les chiffres de contaminations s'avèrent particulièrement inquiétants.
Ces mesures visent à infléchir la chaîne de propagation du virus dans la partie francophone du pays, plus durement touchée. Elles concernent de nombreux secteurs, et touche aussi l’enseignement supérieur.
Le protocole suivant est prolongé jusqu'en mars 2021 :
- tous les cours en présentiel, y compris ceux organisés en Bac1 qui bénéficiaient jusqu’ici d’une exception, seront suspendus pour faire place à un enseignement à distance ;
- les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance pourront se tenir en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps ;
- les stages peuvent continuer moyennant le respect des prescrits du lieu de stage ;
- les bibliothèques, médiathèques et salles informatiques seront ouvertes, moyennant le respect des distances sociales et le port du masque ;
- les activités estudiantines et folkloriques sont suspendues, et les cafeterias et cantines seront fermées ;
- les étudiants sont invités à réduire au maximum leurs déplacements, notamment entre leur kot et leur domicile.
Retrouvez l'ensemble des mesures prises ici.
Du nouveau sur la session d'examens en janvier 2021 !
La prochaine session d'examens étant le principal point à l'ordre du jour de la réunion d'hier, trois scénarios possibles ont été présentés :
- Distanciel total ;
- Distanciel majoritaire mais présentiel possible pour les activités le justifiant (avec un pourcentage maximum d'étudiants sur site en même temps) ;
- Reports possibles en mars - avril avec tous les risques que cela comporte par rapport à une situation sanitaire totalement incertaine.
Le scénario qui sera retenu ne peut pas être défini actuellement, car l'épidémie évolue sans cesse.
Stage : une circulaire en préparation
Concernant les stages, l'envoi rapide d'une circulaire nous est annoncé sans autre précision actuellement. Nous vous transmettrons les informations utiles dès que nous les aurons reçues.
Des aides aux étudiants pour traverser cette crise
Un opérateur téléphonique donne la possibilité aux établissements de disposer gratuitement de codes d'accès temporaires à son réseau public WIFI pour les étudiants en situation de fracture numérique. N'hésitez pas à vous tourner vers votre directeur de département à ce sujet.
Les CPAS ont dorénavant la possibilité d'aider les personnes en vulnérabilité socio-économique, sans que cela se limite aux personnes qui bénéficient du droit d'intégration. Vous pouvez donc vous adresser au CPAS de votre lieu de résidence pour solliciter une aide Covid-19 (accessibilité numérique, logement, soutien psychosocial, ... cf. folder joint).
Toutes les communes ont été sollicitées pour mettre des salles de silence à disposition des étudiants qui n'auraient pas la possibilité d'être dans de bonnes conditions de travail à leur domicile. N'hésitez pas à vous tourner vers votre administration communale à ce sujet. À cet égard, les locaux de la HERS restent accessibles à ceux d'entre vous qui ne disposent pas de bonnes conditions de travail à domicile. Pour y accéder, nous vous demandons simplement d'informer le directeur de votre campus la veille au plus tard.
Les équipes administratives sont là pour vous soutenir !
Pour toutes les questions administratives et logistiques nos secrétariats d'étudiants sont disponibles par téléphone et e-mail. Nos étudiants peuvent également compter sur nos services dédiés : le service social, le service Écoute, le Service d'Aide à la Réussite et le service Inclusion.
Le service social vous informe individuellement sur tous les aspects pratiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne d'étudiant :
bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants,... Malika Durieux (pour Libramont : ) et Pascal Skivée (pour Arlon et Virton : ), nos deux assistantes socailes, assurent une écoute en toute discrétion et dans le respect du secret professionnel.
Le service Écoute intervient à la demande des étudiants via , en cas de difficultés psychologiques, émotionnelles, relationnelles ou autres susceptibles d'entraver leur développement, leur bien-être et leurs études. Une écoute attentive et une aide personnalisée sont proposées et le contenu déposé lors de ces entretiens est strictement confidentiel, ainsi que l'identité des étudiants qui font appel au servive.
Le service Inclusion, joignable via est là pour vous aider à aménager raisonnablement les cours, les examens et /ou les stages parce que :
- vous êtes porteur d’un handicap (sensoriel ou moteur) ;
- vous êtes atteint.e d’une maladie invalidante ;
- vous souffrez de troubles de l’apprentissage (ou de troubles psychiques)
Le Service d'Aide à la Réussite (SAR) qui outre ses activités classiques propose plusieurs modalités d’accompagnement synchrone et a-synchrone à distance pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage :
Adresses mails permettant les échanges à distance (coaching méthodologique, soutien motivationnel, ...) : , ,
- Mise à disposition des supports utilisés lors des ateliers du Service d’Aide à la Réussite (version papier et informatisée)
- Inscription des étudiants dans le programme auto-formatif « Projet Voltaire »
- Des tutoriels aident à optimiser la gestion de ton temps et à mieux gérer ton stress accessibles via Chaîne SAR-HERS
Nous tenons à témoigner à nos étudiants et à nos enseignants notre soutien le plus vif en cette période difficile.