Quinze semaines de stage à plus de 5.000 km, Laura Nicolay a conclu de la plus belle des manières son bachelier en Management du tourisme et des Loisirs. C’est donc dans la municipalité régionale du comté de Kamouraska, au Québec, que notre étudiante a mis à profit ses connaissances. Sa mission : réaliser un itinéraire guidé sur l’application Izi.Travel pour le compte du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.
« Ce projet m’a aidé à m’intégrer dans un territoire que je connaissais très peu. Cela m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes formidables et m’a permis d’améliorer les compétences professionnelles avec la création d’un projet, la mise en place de petites interviews, l’étude d’un territoire et sa valorisation et bien d’autres choses », dit-elle.
« Ma mission était de développer un itinéraire guidé sur la Route du Haut-Pays, qui existait au préalable mais qui n’avait pas de médiation. Pour le projet, j’ai choisi de mettre en valeur l’histoire des municipalités, un fait plutôt intéressant (fun facts) et finalement la mise en valeur d’une entreprise à travers des vidéos d’une minute, une minute trente. »
Sur place, Laura a pu se rendre compte des différentes manières de travailler. Si en Belgique, le système de hiérarchie est globalement vertical, elle a découvert outre Atlantique une approche plus verticale. « En Belgique, j’ai toujours travaillé dans des lieux où le lien hiérarchique était très fort. Il a donc fallu que je m’adapte. Cela s’est bien passé, au point que mes collègues venaient régulièrement me voir pour me demander mon point de vue sur certains sujets liés au développement territorial. Ils ont même organisé des repas et des rencontres avant mon départ. »
Malgré de nombreuses formalités et des confinements à répétition, notre étudiante a enfin pu rejoindre le Canada le 12 février 2022. Si l’éloignement de la famille et des amis a été difficile au début, Laura s’est parfaitement intégrée dans son nouvel environnement. « Toutes les personnes qui m’entouraient sont devenues mes points de repère et des amis. Cette expérience a été très enrichissante, tant professionnellement que personnellement. J’ai hâte d’y retourner très vite afin de m’installer dans la région définitivement. »
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :