Coopération et entraide, voilà les maîtres mots de l’opération Bouge ton sport en inclusion. Cette journée, organisée par le service des sports de la Province de Luxembourg, la HERS, la commune de Libramont ainsi que la Ligue Handisport Francophone, a regroupé plus de 300 enfants issus de 14 écoles de l’enseignement fondamental et spécialisé.
Deux mondes différents amenés à se côtoyer l’espace d’une journée. Au programme : basket en chaise roulante, badminton, cécifoot, tennis en chaise, volley assis mais aussi jeux d’équipe de sensibilisation au handicap.
Créé en 2015, « Bouge ton sport en inclusion » ambitionne de favoriser l’intégration des enfants porteurs d’une déficience physique intellectuelle ou visuelle dans les activités sportives scolaires. « Viser l’inclusion c’est décloisonner les types d’enseignement. Il y a encore pas mal de chemin à parcourir mais il faut oser le faire et surtout provoquer le changement », insiste Benoît Vercruysse, Maître-assistant au sein de département pédagogique de la HERS.
Pour assurer le bon déroulement de la journée, des étudiants des sections Éducation physique et Kiné, ont accompagné les élèves durant les activités.