2, 3, 4, 6 et 13, ce ne sont pas les chiffres du Loto mais les positions des équipes de la HERS qui ont pris part à l’édition 2022-2023 du Challenge bois. La finale s’est déroulée dans le cadre du salon Batimoi qui s’est tenu fin janvier dans les installations du Wex à Marche-en-Famenne.
Il s’en est fallu de peu pour que les représentants de la HERS coiffent les lauriers. Pointées aux deux premières places avant le passage de la dernière formation, les teams de la HERS "Stairwood to heaven" et "Take off to the stars" ont finalement été devancés par une équipe de l’ULiège. "Les gueules de bois" ont dominé le concours en proposant la construction la moins chère du concours, 225.32 euros contre 236,92 euros et 240,12 euros.
Cette année, les participants, par groupe de quatre, devaient relever un double défi : concevoir et fabriquer un escalier d’une hauteur de 5,50 m et le moins cher possible. Pour mener à bien sa mission, chaque équipe disposait du même matériel. À noter encore que les étudiants ont travaillé sur la conception et la mise en place de leur projet durant le premier quadrimestre.
Outre les 2 et 3e place, nos autres représentants ont terminé respectivement 4e, 6e et 13e, un joli tir groupé. Cette année, 24 équipes de six établissements (12 de ULiège, 3 HELMo, 4 HEPL et 5 HERS) ont pris part à ce challenge. Outre les étudiants du supérieur, des élèves de secondaire technique menuiserie ont apporté leur savoir-faire pour le travail du bois.
Pour rappel, le challenge bois est le fruit de la collaboration du département ArGEnCo (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) de l’Université de Liège, de l’ABSL Ressources Naturelles Développement et du salon Batimoi.