La HERS milite pour la promotion de la mobilité internationale de ses étudiants. Grâce au programme Erasmus+, Elisa et Laurie sont parties sur l’île de La Réunion dans le cadre du Projet InterS. De février à mai, elles ont pu d’imprégner de la langue et de la culture créoles tout en se familiarisant avec le système social français. Sur cette île métissée qui célèbre le « vivre-ensemble », elles ont tissé des liens forts et uniques.
Les deux étudiantes de la HERS et d’Hénallux sont revenues transformées de leur expérience : des échanges humains chaleureux et inoubliables, de nouvelles compétences interculturelles et professionnelles qui sont autant de tremplins pour se lancer dans leur futur métier d’assistante sociale.
Elles ont réalisé leur stage de dernière année au sein de l’association AMARE « Accueil de la Mère à la Réunion». Il s’agit d’un établissement qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance et propose à des mineures et majeures, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans en difficultés, une offre d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement.
Au sein d’AMARE et dans le cadre du projet international « InterS », les deux étudiantes AS et une étudiante sage-femme ont développé des ateliers collectifs autour de diverses thématiques :
- Les inégalités de genre et les droits des femmes
- La gestion des émotions et le bien-être
- Les moyens de contraception, les maladies sexuellement transmissibles, le consentement et la création d’un collier de cycle
Grâce à une bourse Erasmus+, Emilie Cominelli a eu l’opportunité d’effectuer une mission afin de rencontrer nos partenaires sur place ; Sylviane Lucian, la responsable d’AMARE et les travailleurs sociaux du service ainsi que Sandrine Mirolo, la responsable des relations internationales de l’IRTS (Institut Régional en Travail Social).
Ces moments de partage confirment bien l'existence, entre la Belgique et la Réunion, d'un partenariat actif et ouvert à de nouvelles perspectives de collaboration.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus+ et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :