Dans le cadre de la semaine professionnelle, des étudiant·es de la section Ingénieur industriel ont profité d'une formation enrichissante sur le campus Technifutur de Spa-Francorchamps.
Une formation d'autant plus intéressante que le secteur de l'automobile est en pleine mutation. Quotidiennement, lorsque nous utilisons notre véhicule, nous vivons des évolutions technologiques qui se traduisent par de nouveaux besoins en compétences. En effet, les constructeurs font évoluer leur offre vers des véhicules moins polluants et des véhicules à propulsion alternative qui apparaissent progressivement. La révolution numérique concerne aussi le secteur de l’automobile, où les véhicules sont de plus en plus connectés, entre eux ou avec les infrastructures.
Une formation en 3 axes
Les étudiant·es ont eu l'opportunité de mieux appréhender les aspects théoriques et pratiques de trois sujets :
- Formation sur les véhicules hybrides et électriques
- Aperçu des carburants alternatifs
- ADAS et véhicule autonome
Véhicules électriques : des nouvelles compétences à acquérir
Avec la mutation du secteur automobile, de nouvelles compétences sont à acquérir. Lors de cette formation, les étudiant·es ont pu appronfondir leurs connaissances sur différents sujets tels que : le fonctionnement et la structure de la propulsion électrique, les dangers éventuels, les procédures de sécurité à suivre lors d'interventions, les "do's & don'ts". Quant à la formation pratique, elle était centrée sur l'utilisation et le contrôle de l'équipement de sécurité et de l'outillage spécialisé ainsi que sur la façon de mettre un véhicule électrique ou hybride hors d'état de nuire.
Ces trois formations, présentées par M. Marc Nélis, ont également sensibilisé les étudiants aux valeurs attachées à la maîtrise des énergies, à la protection de l’environnement, à la nécessité de concilier mobilité et empreinte écologique. Nous le remercions chaleureusement pour son accueil, sa disponibilité et ses réponses aux diverses questions lors de ces deux jours de formation.
La formation d'ingénieur industriel en construction ou en mécatronique t'intéresse ? Nous te donnons rendez-vous le mercredi 3 juillet (13h > 17h) ou le samedi 31 août (9h > 13h) pour les prochaines demi-journées info-études sur nos 3 campus.