Succès total pour la 15e édition du Printemps de l’éthique. Après deux années d’absence en raison de la pandémie, près de 450 personnes ont répondu favorablement à l’invitation du Centre Ressort de la HERS et des soignants du groupe GIRAFE.
Thème de cette édition 2022 : « Quelle est donc la puissance de la douceur ? ».
Cette question a été pliée sous de nombreuses formes par une série d’intervenants de haut vol, dont le philosophe Jean-Michel Longneaux, le docteur Carl Vanwelde, mais également la nonne zen Alix Myôshô Helme Guizon, ainsi que l’anthropologue Jacinthe Mazzocchetti ou encore la pédiatre Valérie Hanssen.
Cette journée fût l’occasion de réfléchir collectivement à cette question, d’en mesurer toute la portée et la nécessité, mais aussi de se faire du bien et d’inviter chacun à l’issue de cette journée à faire vivre sous toutes ses formes la puissance de la douceur au fil des chemins qu’il empruntera.
Un reportage réalisé en collaboration avec TVLux a été diffusée en milieu de journée. « Un temps d’écoute à l’écoute du temps », réalisée par Cécile Bolly (Centre Ressort) et Christelle Collin (TV Lux) évoque la rencontre de personnes âgées: Anne-Marie Lambert (86 ans), Monique Lacaille (82 ans) et Michel Hellers (91 ans).
https://www.tvlux.be/video/autre/societe/printemps-de-l-ethique-2022-un-temps-d-ecoute-a-l-ecoute-du-temps_40184.html
Interview d’Alix Myôshô Helme Guizon
https://www.tvlux.be/video/info/sante/le-retour-du-printemps-de-l-ethique-la-puissance-de-la-douceur_40193.html