Pour les bac 3 du département santé de la HERS, le mois de mars est synonyme de journée interprofessionnelle. L’occasion pour les étudiants des sections infi, kiné et logo d’échanger ensemble autour d’une vignette commune.
« Le but de cette opération est d’apprendre aux étudiants à travailler de manière collective, de les réunir pour discuter d'un cas clinique qu'ils pourraient rencontrer dans leur future vie professionnelle », avance Vanessa Leblanc, Maître-assistante en kinésithérapie.
Durant le mois de mars, la petite centaine d’étudiants va donc échanger et réfléchir à un cas commun. Sous l'éclairage de leur spécialité, ils vont devoir faire face aux spécificités des autres services. L’idée première étant de favoriser le travail collectif et de trouver le juste équilibre entre kinésithérapeute, infirmier et logopède.
Après une partie plus théorique, c’est au centre de simulation de la Cité qu’entre en jeu l’aspect pratique. Grâce à un mannequin de simulation, un représentant de chaque section se retrouve au côté du patient pour une prise en charge globale. Dans le même temps, les faits et gestes du trio sont observés et décortiqués par leurs condisciples. Ces remarques serviront lors de la troisième phase du programme : le débriefing.
« L’idée première de ce type de programme est d’élargir l’esprit des étudiants, ils doivent se remettre en question le plus souvent et placer le patient au centre de leurs préoccupations », conclut Vanessa Leblanc.