Quand on évoque le programme Erasmus+, on pense avant tout à la mobilité étudiante. Mais ce programme d’échange concerne également le personnel enseignant de la HERS. Notre collègue Caroline Aoust a récemment participé à divers workshops organisés par l’Université suédoise de Linnaeus sur le thème «Comment développer les compétences culturelles et transculturelles en milieu académique».
«Il s’agit d’une problématique qui m’interpelle. Cette semaine a surtout été l’occasion d’échanger avec d’autre collègues issus de différentes universités et établissements», explique cette maître-assistante du département pédagogique de Virton.
Trente-huit personnes, originaires entre autres de Belgique, France, Allemagne, République Tchèque, Japon ou encore États-Unis, ont pris part à l’International Staff Training Week. «C’est particulièrement enrichissant de sortir de ses habitudes, de voir comment cela fonctionne ailleurs, de réfléchir sur soi-même. Nous n’avons pas toujours le temps de prendre du recul quand nous sommes plongés dans notre quotidien», dit-elle.
Après avoir vécu une expérience similaire, il y a trois ans en Roumanie, Caroline compte bien mettre à profit ces multiples rencontres et ainsi créer des ponts avec les différents collègues rencontrés sur les campus de Växjö et Kalmar. Si habituellement, la plupart des échanges se font en anglais, la piste d’une coopération en langue française pourrait être explorée. Histoire de casser les codes.
Pour les personnes intéressées par une expérience à l’étranger, elles peuvent prendre contact avec le Service des Relations internationales de la HERS :