Une cinquantaine d’enfants des membres du personnel et étudiants de la Haute École Robert Schuman ont été accueillis durant la première semaine des vacances de printemps sur les campus de Virton et Libramont. Sous l’impulsion de Christelle Xhonneux, Catherine Schockert et Marie Kalkmann, des étudiants Bac 2 des sections instituteur primaire, préscolaire et AESI ont préparé un programme particulièrement varié.
« Ces activités entrent dans le cadre du cours « Ouverture de l’école vers l’extérieur », on travaille sur ce projet depuis le mois de février », explique Christelle Xhonneux. La mise en place du nouveau calendrier scolaire pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles est à la base de cette initiative mais les têtes pensantes du projet ont aussi mis à profit la Réforme de la formation initiale des enseignants « Nos étudiants se retrouvent dans une autre démarche, ils sont obligés de changer de regard et de posture en fonction du groupe d’enfants, ils doivent également apprendre à collaborer entre eux, ils développent ainsi leur capacité d’adaptation », poursuit Christelle Xhonneux.
Tant à Virton qu’à Libramont, les enfants répartis par tranches d’âges ont donc eu droit à des activités éclectiques. Psychomotricité, jeu de plateau géant, épreuves Fort Boyard, activités sportives, musicales, artistiques, chasse aux trésors, activités autour des 5 sens, bricolage et même une animation centrée sur le cheval ont rythmé les journées des enfants. Une initiative unanimement appréciée autant par les enfants, les parents et nos étudiants.