La section « Educateur spécialisé » a participé le 26 avril dernier à une journée d’études consacrée à la robotique et l’intelligence artificielle dans le secteur social.
Sous le titre de Rencontres solidaires, cet événement s’est tenu au Centquatre-Paris où le département pédagogique de la HERS a proposé une animation centrée sur les effets positifs sur la présence d’un robot. Comment ce dernier peut-il enrichir les propositions éducatives auprès d’enfants en difficulté ou en situation de handicap ?
Sophie Baudouin et Bernard Moch ont eu l’occasion de présenter et de détailler leur projet pilote à savoir familiariser les futurs éducateurs spécialisés à l’usage de la robotique.
Avec l’aide de Nao, ils ont notamment démontré qu’en l’absence de filtre parasitant des émotions et des expressions du visage, le robot parvient à tisser un lien et une empathie spécifiques avec les enfants. Cette expérience s’appuie sur les propriétés particulières de Nao. Au-delà de sa force d’attraction ludique, les études attestent de sa capacité de communication particulière dans ses relations avec des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, le robot permet un travail éducatif personnalisé sur le mouvement et la perception de l’espace, mais aussi sur la verbalisation.