Le vendredi 20 octobre, de 8 h 30 à 13 h, La Haute École Robert Schuman accueille ses partenaires du Pôle académique Liège-Luxembourg pour la 2e étape du Rallye pédagogique. Une matinée qui se tiendra sur le Campus de Libramont.
L'APPRENTISSAGE PAR PROJET : QUELS OBJECTIFS ? QUELS ATOUTS ? QUELS ÉCUEILS ?
La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc.
Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu.
Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique.
Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ?
L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.
Cette étape du rallye outillera chacun pour mener sa réflexion sur des projets déjà menés ou en devenir, à travers 10 questions :
- Qu’est-ce qui définit un projet ?
- Un projet doit-il être forcément collectif ?
- Comment évaluer un projet ?Qu’évalue-t-on ?
- Quelle est la plus-value sur les apprentissages ?
- Quel est l’impact sur la motivation des étudiants ?
- Quelles sont les modalités organisationnelles essentielles ?
- Quelle est la place de l’interdisciplinarité ?
- Quels sont les types de production possibles ?
- Quelles sont les compétences visées par le projet ?
- Quelle est la posture attendue de l’enseignant ?
Au programme:
8H30 : ACCUEIL
9H : MOT DE BIENVENUE
9H10 : ENTRÉE EN MATIÈRE - TÉMOIGNAGE VIDÉO :
• "Créer des évaluations pour le secondaire: un projet qui associe les sciences de l'éducation et la géographie" Gaëtan BOTTIN et Grégory VOZ (HELMo)
9H20 : EXERCICE INTERACTIF
9H30 : ECLAIRAGE THÉORIQUE
10H : TÉMOIGNAGES :
• "Un projet d'Education à la citoyenneté mondiale à la Haute Ecole de la Ville de Liège" Dominique Corbeel et Sylvie Bodart (HEL)
• "Recours aux projets en ingénierie automobile" Pierre Duysinx (ULiège)
• "La semaine des émotions " Isabelle Lambert (HERS)
11H : CONSIGNES POUR L'EXERCICE RÉFLEXIF
11H05 : PAUSE-CAFÉ
11H30 : EXERCICE RÉFLEXIF EN 4 ATELIERS PARALLÈLES
• 3 ateliers : "Retour sur les trois témoignages et identification de points forts / points d'efforts"
• 1 atelier : "Regard sur l'APP dans mes cours : identification de points forts / points d'efforts"
12H30 : RETOURS SUR LES 4 ATELIERS
13H : WALKING DINNER
Qu'est-ce que le Rallye Pédagogique ?
Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance,en directouen différé .
Ces séances contiennent deux volets :
- Une première partie « communications » filmée et streamée.
- Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.
En savoir plus sur l'étape 1 : https://www.eventbrite.fr/e/billets-evaluation-des-competences-performances-complexes-et-epreuves-integrees-en-differe-33808038754
Intéressé(e) ?
Trois types d'inscriptions gratuites vous sont proposés :
- "En présentiel" : Vous aurez accès à la séance qui aura lieu à la Haute Ecole Robert Schuman(HERS) le 20 octobre 2017 et vous recevrez vos accès à la plateforme "OpenEducation" du Pôle académique Liège-Luxembourg.
- "À distance" : Vous aurez accès à la plateforme "OpenEducation" du Pôle académique Liège-Luxembourg qui contiendra un accès à la vidéo en direct et aux ressources partagées.
- "En différé" : Vous aurez accès à la plateforme "OpenEducation" du Pôle académique Liège-Luxembourg après l'évènement pour suivre les échanges en vidéo différée et avoir accès aux ressources partagées.
Merci et au plaisir de vous y rencontrer,
L'équipe du Pôle.