Le lundi 18 décembre 2017, le Pôle Social et Santé de la Province de Luxembourg, Vivalia et la Haute École Robert Schuman organisent une journée d'études sur l'accompagnement des personnes en deuil.
lundi 18 décembre 2017
8 h 30 à 16 h 30
Haute École Robert Schuman
Catégorie pédagogique
Campus de Mageroux
Virton
Nathalie Heyard, Députée provinciale en charge du Pôle Social et Santé de la Province de Luxembourg, nous explique en quoi cette journée est importante.
Le deuil fait partie de ces expériences inévitables pour chacun d'entre nous. Il met à l'épreuve nos capacités de résilience et nous confronte à notre propre finitude.
Ce processus est entravé par le fonctionnement sociétal dans lequel nous évoluons : mise à l'écart de la fin de vie, nécessité de performance et délai court pour faire son deuil. De plus en plus «pathologisé», ce dernier en devient tabou. Tellement tabou que parler avec un endeuillé nous met mal à l'aise.
Que dire, que faire ? Comment ne pas gaffer ?
Ces questions nous font oublier l'essentiel : s'intéresser à l'humanité des individus traversant cette épreuve. Faire son deuil ne veut pas dire oublier mais se souvenir autrement du défunt. Ce processus mobilise des ressources interindividuelles.
Organisée par le Service provincial Social et Santé, en collaboration avec la HERS de Virton et Vivalia, cette journée d'étude présentera les réponses possibles à donner à des personnes en détresse. Elle explorera également des pistes de prise en charge en s'appuyant sur l'expérience des différents services présents en province de Luxembourg.
L'après-midi, 4 ateliers pratiques permettront aux professionnels et aux étudiants de réfléchir ensemble sur comment accompagner au mieux les personnes endeuillées.
Programme de la journée
Consultez le programme de la journée ici.
Inscriptions
Pour vous inscrire, remplissez le bulletin d'inscription ci-joint et renvoyez-le par courrier ou par e-mail pour le 11 décembre 2017 au plus tard.