Les étudiants de première année de Bachelier Assistant social d’Arlon sont allés à la rencontre des migrants en transit et des collectifs citoyens qui organisent leur hébergement et leur accompagnement sur le territoire de la Province de Luxembourg. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de leur cours d’Analyse de questions sociales.
Pour leur permettre d'aller à la rencontre de cette population et de comprendre cette réalité sociale, différentes activités pédagogiques leur ont été proposées entre novembre 2022 et février 2023.
Au cours de la première, les étudiants ont effectué un travail sur les représentations sociales en matière de migration et ils ont eu une introduction à la thématique des migrants en transit.
Durant la deuxième séance, les futurs assistants sociaux ont participé à une table-ronde avec
- le CRILUX, qui leur a présenté les réalités de terrain et les enjeux de la question des migrants en transit dans la province ;
- le Collectif Citoyen « Le Karité » (Marbehan), qui a organisé l'accueil des transmigrants sur sa commune ;
- un représentant de la police judiciaire, qui a évoqué les aspects législatifs et l'intérêt de la collaboration entre la police et les associations sur cette question ;
- le directeur de l’ASBL Surya qui a apporté son expertise sur la lutte contre la traite des êtres humains.
Lors d’une troisième journée, la chargée de campagne du CNCD 11.11.11 de la province et des citoyens bénévoles ont abordé l’historique de la structuration des collectifs, ils ont aussi présenté le travail d’interpellation politique des communes et de la province.
Nos étudiants ont également eu l'opportunité d'assister à la représentation de la pièce de théâtre-action "Les dauphins à Venise" qui traitait de la thématique.
À la suite de ces ateliers, les étudiants ont organisé une récolte de vivres de première nécessité pour les distribuer aux transmigrants dans les différents collectifs. En guise de conclusion de ce séminaire, les étudiants ont pu passer du temps avec les migrants lors d’une après-midi de rencontre, d’échanges interculturels et de partages. Au programme : jeux de société, goûter, repas convivial dans les différents collectifs de Marbehan, Barnich, Libramont et Léglise.
Enfin, les futurs AS ont effectué un travail de réflexion sur l’évolution entre leurs perceptions et leurs représentations dedépart et la manière dont ils envisagent la réalité des migrants en transit aujourd’hui. Les retours sur cette expérience ont été particulièrement positifs chez les étudiants qui semblent avoir réellement pris conscience de la problématique et de l’importance d’accompagner ce public.
Témoignages d’étudiants
- « J'avais des préjugés mais j'ai reçu une grosse baffe dans la figure. Les personnes qui nous ont accueillies sont tellement gentilles, elles nous ont donné énormément alors qu'elles n'ont rien. J'avais peur des musulmans et des migrants et je m'aperçois que je ne dois pas écouter ce que la société me dit mais qu'il faut pouvoir aller à la rencontre des personnes pour réellement se faire sa propre opinion. »
- « C'est super intéressant de pouvoir donner du sens à ce que l'on nous a raconté en allant directement sur le terrain. On se rend vraiment compte de la réalité. »
- « La visite du "petit bois" a été un vrai choc, on a été bouleversé de voir dans quelles conditions ont vécu les personnes. C'était super impressionnant de vivre avec tous nos sens cette expérience : le froid, le bruit, la lumière, l'humidité, etc... Je suis resté sans mots, j'aurais voulu réagir quand Valérie demandait si nous avions des questions mais j'étais tellement choquée que je ne pouvais rien dire. »
- « C'était super de pouvoir échanger avec eux, même si on ne parlait pas la même langue. Certains ont parlé de leur parcours migratoire et c'est vraiment horrible. Les violences policières reviennent dans beaucoup de récits. »
- « J'ai pris contact avec un collectif de citoyens près de chez moi pour pouvoir moi aussi participer à l'accueil des migrants de transit. »