Charlotte Philbiche a passé 6 mois aux Pays-Bas dans le cadre d’un échange Erasmus. «J’avais envie de découvrir un autre système d’enseignement, de me rapprocher de ma famille néerlandaise (ma mère est néerlandaise) et d’approfondir mes compétences linguistiques », avance cette étudiante en 3e année AESI Langues germaniques.
Après une première expérience à Montréal, c’est du côté d’Utrecht que Charlotte a posé ses valises, une ville réputée pour sa cathédrale et son université. « Ce séjour m’a permis d’améliorer mon niveau de néerlandais malheureusement le confinement a changé mes plans. Nous sommes passés à un enseignement à distance. Tout cela m’a empêché de créer des liens. Ce n’était peut-être pas la bonne période pour partir en Erasmus », dit-elle.
Malgré un contexte difficile, cette étudiante du département pédagogique de la HERS a toutefois apprécié la convivialité au sein de l’Université et le contact avec les enseignants. Elle s’est aussi habituée aux coutumes néerlandaises et plus particulièrement à la pratique du vélo. « Quel plaisir ! Si tu vas aux Pays-Bas, je te conseille d’avoir ton propre vélo. Tu peux l’acheter dans les Kringlopen. Ce sont des magasins de seconde main où l’on trouve de tout! »
A l’issue de de son séjour, Charlotte est finalement tombée sous le charme du royaume, elle envisage d’y retourner au plus vite : « J’adore ce pays et je pense sérieusement y vivre.»
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :