Lors de la journée de rentrée académique, nos enseignants sont habituellement amenés à réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Mais cette année, la HERS a voulu marquer son engagement dans le commerce équitable et le développement durable et s'inscrire ainsi dans la semaine du commerce équitable organisée par la Province de Luxembourg, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Autre innovation, les ateliers habituellement proposés aux seuls enseignants étaient aussi ouverts aux étudiant.e.s !
La HERS a convié des partenaires locaux pour présenter les initiatives locales qui montrent qu’il est possible de vivre autrement : des conférences sur la transition écologique, des ateliers de permaculture, etc.
Nos enseignants et nos étudiants ont appris à créer des cosmétiques naturels, trier les déchets voire les recycler. Et ils ont même pu découvrir un atelier de lutherie sauvage et de pataphonie, et apprendre à fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération !
Nous avons réuni une foule de partenaires actifs dans la préservation de la nature et dans le commerce durable et équitable : Natagora, la coopérative WattArdenne, et Disco’Soupe entre autres.
La HERS tenait plus que tout à maintenir ces activités, pour que toutes et tous, nous puissions avoir une vue claire de ce que sera la société de demain : une société fondée sur l'entraide, le commerce équitable et le respect de la Terre.
Les événements de cette rentrée 2020 - 2021 ne font que renforcer la nécessité de revoir complètement les modèles actuels.