Le mandat de directeur·trice du Département Sciences et Technologies et du Département Social d’Arlon sera à pourvoir à partir du 2 février 2026. Le processus électoral se met en route ce 3 novembre 2025, par la publication au Moniteur belge de l’appel à candidatures. La période dite de campagne électorale débutera à compter de la publication de l’appel à candidatures et se terminera le jour du vote à minuit.
Procédure électorale
En application du Règlement du Conseil WBE relatif à l’organisation des élections et au processus de désignation des directeurs et du directeur-président des Hautes Ecoles organisées par Wallonie-Bruxelles-Enseignement (WBE) du 16 juillet 2020, les membres du Collège de Direction sont désignés par le Conseil WBE sur base du résultat d’une élection interne à chaque Haute École.
Le Conseil d’administration de la HERS a choisi d’ouvrir un poste de direction pour le département social et le département sciences et technologies.
Il a également décidé de procéder à un appel externe (Haute Ecole organisée ou subventionnée par la Communauté française).
L’appel à candidatures
Appel externe à candidatures pour l’octroi d’un mandat individuel de directeur.trice du département sciences et technologies et du département social à pourvoir à la Haute École Robert Schuman, prenant cours le 2 février 2026 : consultez l’appel. Les mandats de direction sont d’une durée de cinq ans, renouvelable. L’appel à candidatures est lancé du 3 novembre 2025 jusqu’au 19 novembre 2025 inclus et publié au Moniteur belge :
Le profil de fonction du.de la directeur.trice de département est consultable ici.
Une communication adaptée
La communication durant la période de campagne électorale est régie par la charte relative à la communication lors des processus électoraux au sein des Hautes Écoles organisées par la Communauté française, adoptée par le Conseil WBE le 17 septembre 2020. Cette charte s’applique à l’ensemble des membres du personnel et des étudiants de la HERS, ainsi qu’aux candidats.
La commission électorale
Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a désigné une Commission électorale chargée notamment de
- diriger toutes les opérations électorales et veiller au bon déroulement et à la régularité de celles-ci ;
- le cas échéant, statuer sur les recours ;
- établir, entre autres, le calendrier électoral dans le respect des dispositions légales du présent règlement ;
- prendre toute mesure nécessaire pour la bonne organisation des élections, de manière à garantir la sérénité de la campagne, la liberté des électeurs et le secret des votes.
Cette Commission est à votre disposition pour toute question à l’adresse : elections@hers.be
Le calendrier électoral
- 03/11/2025
Publication de l’appel à candidatures au Moniteur belge par WBE - 18/11/2025
Clôture des listes électorales (électeurs) par la Commission électorale - 19/11/2025
Clôture du dépôt des candidatures - 19/11/2025
Publication des listes électorales - 20/11/2025
Validation et publication des candidatures par la Commission électorale - 8 et 9/12/2025
Elections - 10/12/2025
Dépouillement et publication des résultats - Au plus tard le lendemain qui suit le délai pour introduire un recours
Transmission des résultats à l’Administrateur WBE et au Commissaire du Gouvernement
Le règlement électoral
Le règlement électoral pour les élections aux postes de directeur·trice-président·e, de directeur-trice du département pédagogique et de directeur-trice du département sciences et technologies et du département social peut être consulté ici.