Ce lundi 20 octobre, les étudiant·e·s de 2e et 3e années des sections Assistant de direction et Management du tourisme et des loisirs ont eu le plaisir d’accueillir un groupe de 10 étudiant·e·s anversois·e·s et leur enseignante, Ann Pellens, dans le cadre du projet d’e-tandem néerlandais-français entre la Haute École Robert Schuman et la AP Hogeschool d’Anvers.
Un programme varié
Les étudiant·e·s anversois·e·s sont arrivé·e·s à midi, et la journée a débuté par un repas partagé convivial entre nos étudiant·e·s et leurs homologues flamands.
L’après-midi s’est poursuivie avec un atelier de déontologie organisé par notre section Infirmier responsable de soins généraux, que nous remercions chaleureusement pour leur accueil et leur participation à cet événement.
Nos invité·e·s ont assisté à une présentation en néerlandais réalisée par nos étudiant·e·s de 3e année en Assistant de direction et en Management du tourisme et des loisirs sur la HERS et sur Libramont et ses environs. Ensuite, c’était au tour des anversois·e·s de présenter en français leur institution ainsi que la ville d’Anvers.
La journée s’est clôturée dans une ambiance détendue avec des jeux organisés par les étudiant·e·s de 2e année en AD, et d’un repas pizza partagé dans la bonne humeur.
Le mardi a été consacré à la visite de l’hôpital Vivalia de Libramont, à une formation en secourisme et à une activité de team building — une belle récompense remportée lors du concours DaarDaar.
Lors de cette activité de team building, les étudiant·e·s ont dû s’exprimer dans la langue cible. Elle s’est clôturée par un quiz Kahoot et par un beau cadeau pour l’équipe gagnante. Nos remercions sincèrement Aubry Touriel, journaliste de DaarDaar, pour cette activité enrichissante.
Ces deux journées riches en échanges et en découvertes ont permis à tous les participant·e·s de renforcer leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle expérience de collaboration entre étudiant·e·s francophones et néerlandophones !