Dans le cadre du partenariat conclu entre la HERS et l’Université Laval sur la bidiplomation « ingénieur-maîtrise en génie du bois », Pierre Blanchet était de passage cette semaine dans les locaux du campus d’Arlon. Le responsable de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a notamment rencontré des étudiants de la section Construction Bois ainsi que les bacheliers et masters de la section Ingénieur industriel.
Une entrevue qui a surtout permis de présenter les grandes lignes de ce projet qui concerne le cursus Ingénieur industriel. Pour rappel, l’étudiant qui souhaite profiter de cette opportunité passera les quatre premières années de sa formation à Arlon (3 années de bachelier et une année de master). Durant sa deuxième année de Master, le Q1 se déroulera sur le campus d’Arlon alors que le Q2 sera dispensé outre-Atlantique, à l’Université Laval. Afin de compléter son cursus, l’étudiant suivra une sixième année sur le sol québécois.
Durant son séjour, il sera amené à effectuer un travail de recherche. « Au Canada, l’étudiant est associé à un professeur, son activité de recherche pourrait toucher des thèmes aussi variés que la chimie du bois, l’impact environnemental du bâtiment dans la société ou encore la construction éco-responsable », précise Pierre Blanchet.
Autonomie et discipline sont donc les maîtres mots de cette bidiplomation qui offre de sérieux débouchés avec une ouverture sur le marché de l'emploi au Canadia. « De nombreuses entreprises travaillent dans le secteur du bois et sont très demandeuses. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent dans la région », avance encore Pierre Blanchet.
La matinée s’est clôturée par une visite de la nouvelle plateforme technologique Habitat Durable du Forem et de Wallonie Bois. A cette occasion, notre visiteur québécois a eu l’occasion de rencontrer Marie, une étudiante en Construction bois qui se rendra prochainement à l’ULaval dans le cadre du programme de mobilité internationale Erasmus+
Informations et renseignements :
Lire également : Un diplôme belge et canadien pour nos Ingénieurs en construction
Tenté par une expérience à l'étranger ? Pour réaliser ton stage ou suivre des cours, c'est possible ! Pour plus de renseignements, adresse-toi au service des relations internationales de la HERS.