Rechercher
Formations & informations Fermer

Erasmus+ : l’expérience montréalaise de Romane

Depuis la fin du mois d’août, Romane effectue une mobilité Erasmus+ de l’autre côté de l’Atlantique et plus particulièrement à l’Université de Montréal, la plus importante de la Francophonie pour son nombre d’étudiants (69.176). Cette étudiante en section 3 (Mathématiques et formation numérique) a choisi d’ajouter une corde de plus à son arc. « L’envie de voyager et de découvrir de nouvelles cultures mais aussi l’excellence du Canada dans le domaine de l’éducation et du numérique, en lien direct avec ma formation, ont motivé ma décision. Ce séjour m’a aussi permis de tester la vie sur place, car j’aimerais m’y installer un jour. »

Un repérage grandeur nature qui a tout de même nécessité une préparation minutieuse en amont. « Ce n’était pas simple effectivement avec les démarches administratives, la recherche d’un logement sans être sur place, les équivalences de cours… » Romane a toutefois pu compter sur le soutien entre autre de ses parents et du service des relations internationales de la HERS.

«A mon arrivée à Montréal, j’étais avec une amie et nous avons pu explorer la ville avant le début des cours. L’université de Montréal m’a beaucoup plu, même si le système est différent. J’ai trouvé un logement via Marketplace et j’ai eu la chance d’avoir une super colocataire avec qui je me suis bien entendue. »

Au niveau de la vie académique, Romane, qui réside dans la Province du Québec jusqu’à la fin du mois d’août, reconnaît que l’intégration est parfois délicate. « Comme je ne suis pas tous les cours avec les mêmes personnes, c’est difficile de nouer des liens. Heureusement, j’ai rencontré d’autres étudiants en Erasmus, dont une amie avec qui je partage beaucoup d’activités : match de hockey, cafés avec vue, randonnées… »

Au quotidien, séjourner sur les bords du Saint-Laurent est appréciable. « La vie à Montréal est plutôt abordable mais il faut faire attention aux taxes non incluses dans les prix. En tant qu’étudiante, j’ai aussi pu bénéficier de réductions, notamment sur les transports. » Si l’absence de sa famille, qui va prochainement lui rendre visite, et de ses amis se ressent, Romane ne regrette absolument rien de cette expérience. « A ceux qui hésitent : foncez ! C’est une expérience unique, enrichissante à tous les niveaux. Je n’ai aucun regret, seulement de la gratitude envers ceux qui m’ont soutenue. »

Des envies d’ailleurs ? Le service des Relations internationales de la Haute École Robert Schuman t’accompagne dans ton projet de cours et/ou stages à l’étranger. Plus d’infos ici

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email