« Has been » ou « geweest » le néerlandais ? Pas vraiment si l’on en croit les personnes à l’origine du site NeWWS pour Nederland en Werk, Wallonië samen. Depuis ce 9 octobre, NeWWS propose de nombreuses ressources gratuites et accessibles à toutes et tous.
Dédié entièrement à l’apprentissage et à l’enseignement du néerlandais en Wallonie du secondaire au supérieur, ce portail propose des activités et séquences prêtes à l’emploi, une sélection rigoureuse de ressources variées et fiables dans différentes thématiques. Il peut être utilisé en autonomie par des apprenants qui n’auraient pas de professeur de néerlandais mais aussi par des professeurs en quête de supports pédagogiques. Ces dernières peuvent varier selon l’âge, le niveau linguistique ou encore les compétences de chacun.
Chaque séquence d’apprentissage comprend une section avec les corrections. Des listes de vocabulaires sont aussi fournies et certaines d’entre elles (en fonction du public visé) sont aussi disponibles sur Quizlet. A noter encore que toutes les compétences sont travaillées que ce soit l’audition, la lecture, l’expression écrite, l’expression orale avec ou sans interaction. Les activités portent sur des thèmes variés avec une attention particulière à la culture.
C’est la HELHA qui est à l’origine du projet, elle a rapidement été rejointe par l’UNamur et la HERS via Carole Delforge, pour son expertise numérique, et Sophie Evrard, pour le néerlandais. A noter encore que NeWWS est un projet de partenariat au sein du pôle de synergies « Carrefour des Langues-Wallonie », il est financé par le Plan de relance de la Wallonie.